Swansea : la grosse déception Jordan Ayew

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Swansea City Jordan Ayew @Maxppp

Arrivé cet hiver à Swansea, Jordan Ayew met du temps à trouver ses marques et à se montrer décisif. Gros plan.

Un Ayew peut en cacher un autre. Suite au départ d'André à West Ham l'été dernier, Swansea a décidé de miser cet hiver 2017 sur son petit frère Jordan. Après une saison et demie à Aston Villa, marquée par une descente en Championship, le Ghanéen a eu une nouvelle opportunité d'évoluer en Premier League en signant un contrat de trois ans et demi en faveur du club gallois au mois de janvier. De retour de la Coupe d'Afrique des Nations 2017, l'ancien joueur du FC Lorient et de l'Olympique de Marseille a joué ses premières minutes sous le maillot des Swans le 12 février. Au total, Ayew a joué 8 rencontres de championnat avec son nouveau club dont 5 en tant que titulaire. En 481 minutes sur le pré, le footballeur âgé de 25 ans n'a pas réussi à trouver le chemin des filets.

La suite après cette publicité

Une vraie déception comme nous l'explique Salim Baungally, journaliste à SFR Sport. «Déjà réussir à dégoter une équipe de Premier League a été une bonne chose pour lui. Cependant depuis son arrivée à Swansea, c'est globalement une déception. Il n'a toujours pas marqué depuis son arrivée. C'est clairement une déception. Une grosse déception». Jordan Ayew souffre aussi d'une comparaison avec l'excellent Fernando Llorente (11 buts en 27 matches de Premier League). En l'absence du buteur espagnol, blessé, l'ancien joueur de Ligue 1 avait l'occasion de marquer des points. «Il a eu sa chance en pointe comme Llorente n'est pas là. Mais il ne l'a pas saisi», précise Salim Baungally.

À lire Chelsea officialise la fin de saison d’Enzo Fernandez

Paul Clement lui fait confiance

Même sentiment du côté de Jamie Redknapp, qui a confié dans sa chronique au Daily Mail : «Llorente a bâti une super relation avec Gylfi Sigurdsson depuis que Paul Clement est arrivé. Ce duo pourrait jouer dans une équipe de première partie de tableau. Mais quand Llorente n'est pas là, il n'y a personne pour profiter des superbes caviars de Sigurdsson. Swansea n'a pas la même présence devant quand Jordan Ayew est en pointe. Avec Llorente en forme et en feu, Swansea a une chance. Sans lui, ils vont descendre». Les Swans sont actuellement 18es de Premier League et luttent pour se maintenir dans l'élite anglaise. Le club gallois va mieux depuis l'arrivée de Paul Clement.

La suite après cette publicité

Un coach qui continue de faire confiance à Jordan Ayew. «Le duo Clement-Makélélé lui fait confiance en le titularisant souvent», indique Baungally. «C'est le cas sur les 4 derniers matches et lors des 3 dernières rencontres il était même en pointe. Hélas, il a beaucoup de mal à se créer des occasions. Seul Sigurdsson le fait. Il a fait une passe décisive. D'ailleurs, les rares moments où il est intéressant, c'est quand il décroche en jouant autour de quelqu'un, pas en pointe». Après la défaite 3 à 1 face à Tottenham le 5 avril, il a confié au sujet de son joueur, qui a délivré une passe décisive et qui a été plutôt bon ce jour-là : «Ayew a été bon et il a produit de bonnes choses pour trouver Routledge. Je pense qu'Ayew a bien joué. Il a travaillé vraiment dur. Il peut être satisfait de sa performance». Les observateurs, eux, sont moins emballés par ses prestations. Mais Jordan Ayew a encore du temps pour retourner l'opinion en sa faveur et mettre tout le monde d'accord !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité