Tottenham - Liverpool : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Tottenham Hotspur Raheem Shaquille Sterling @Maxppp

Victoire impressionnante de Liverpool sur la pelouse de Tottenham (0-3). Balotelli a fait ses grands débuts avec les Reds et Sterling a encore brillé.

Après Chelsea et Everton hier, la troisième journée de Premier League réserve un autre gros choc ce dimanche après-midi avec la rencontre entre Tottenham et Liverpool. Battus par Manchester City la semaine dernière, les Reds ambitionnent de renouer avec le succès à Londres. L'occasion pour Mario Balotelli, titulaire au coup d'envoi, de faire son grand retour sur une pelouse anglaise. L'Italien débute donc, tout comme Sakho, qui retrouve une place dans la charnière centrale. En face, Pochettino fait confiance à Adebayor en pointe.

La suite après cette publicité

Le match commence et les deux formations se lancent déjà dans la bataille. Le rythme de la partie est élevé et Balotelli s'offre même la première occasion du match d'une tête bien placée, détournée par Lloris (3e). Les visiteurs sont bien entrés dans leur match et vont rapidement être récompensés. Sterling est superbement trouvé dans la surface et l'Anglais ajuste bien Lloris pour l'ouverture du score (8e). Sur l'engagement, Adebayor se procure une occasion en or d'égaliser mais le Togolais vendange face au but (9e). Le premier quart d'heure est clairement à l'avantage de Liverpool, qui étouffe bien les Spurs. Si les occasions se font rares, les Reds se procurent de belles situations mais ni Sturridge (29e), ni Balotelli (32e) n'inquiètent véritablement Lloris. Tottenham est dépassé et le milieu de terrain ne parvient pas à exister face à Liverpool. Chadli manque une belle opportunité avant la pause (42e) et les deux équipes rentrent au vestiaire.

À lire Que vaut Arne Slot, le prétendant à la succession de Jürgen Klopp ?

La deuxième période commence très mal pour Tottenham, qui concède très rapidement un penalty (47e) après une faute évitable de Dier sur Allen. Gerrard transforme la sanction (49e) et Liverpool fait le break. Tottenham n'y arrive décidément pas et la défense montre d'inquiétants signes de fébrilité. Liverpool gère tranquillement son avance mais va profiter des largesses défensives des Spurs pour inscrire un nouveau but. Moreno s'offre un raid de 50 mètres avant d'ajuster Lloris pour le 3-0 (60e). Les Spurs sont perdus sur le terrain et Sterling et Sturridge poursuivent leur festival. Le premier cité est d'ailleurs à deux doigts d'inscrire un but splendide après un numéro incroyable dans la surface londonienne (70e, 75e). Tottenham ne reviendra pas, les Reds s'imposent largement sur le score de 3-0.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Raheem Sterling (7,5) du début à la fin, Sterling n’a eu de cesse de mettre à mal la défense de Tottenham, et a été omniprésent à White Hart Lane. A été de tous les bons coups offensifs et a bien su combiner avec tous ses partenaires d’attaque. Il est à la finition du premier but des siens (7e) et peut même être l’auteur d’un doublé après un magnifique rush dans la surface adverse après avoir éliminé trois défenseurs (70e). Remplacé par José Enrique (85e).

Tottenham :

  • Lloris (3) : s'il a pourtant lancé son match par une belle parade devant Balotelli (3e), le portier français a, à l'instar de sa défense, sombré au fil du match. Fébrile dans ses interventions, il a été catastrophique dans la relance, rendant constamment le ballon à l'adversaire. Proche d'arrêter le penalty de Gerrard, il termine quand même le match avec trois buts encaissés.

  • Dier (4) : s'il restait sur un début de saison tonitruant, le latéral des Spurs a connu une après-midi difficile face à Liverpool. En grandes difficultés sur son couloir devant la vivacité et les appels incessants de Sterling, il commet une faute stupide dans sa surface sur Allen et provoque un penalty largement évitable (48e). De bonnes montées à mettre à son actif cependant.

  • Kaboul (3) : prestation insipide du défenseur français aujourd’hui. Coupable d'erreurs de marquage très grossières, il a eu beaucoup de soucis dans le placement, mais surtout dans la relance. Des imprécisions qui ont eu des conséquences fâcheuses puisque c'est notamment lui qui perd le ballon avant le penalty provoqué par Dier. Vraiment pas serein dans les duels, il a vécu un match cauchemar.

  • Vertonghen (4) : humilié par Sturridge sur le premier but de Liverpool, l'international belge a lui aussi vécu un match assez compliqué. S'il a été solide dans les duels aériens, il a commis beaucoup trop d'erreur de marquage et de placement devant les attaquants adverses, à l'image de sa défense bien trop laxiste sur le raid d'Alberto Moreno (60e). Imprécis dans la relance également, il sauve sa prestation avec quelques interventions décisives.

  • Rose (3) : offensivement intéressant, il a beaucoup arpenté son couloir pour apporter des solutions en attaque avant de s'éteindre complètement après la pause. Défensivement en revanche, c'était une autre histoire. Battu dans les duels (sur le 1er but notamment), le latéral anglais a vécu un enfer face à Sturridge et toutes les grosses occasions adverses sont venues depuis son côté. Un match à oublier tant il a multiplié les mauvais choix. Remplacé par Davies (72e).

  • Bentaleb (4) : dans un milieu de terrain totalement dominé par les Reds, le jeune algérien n'aura jamais su tirer son épingle du jeu. S'il a été actif au pressing, grattant de bons ballons, il a failli dans l’organisation du jeu de son équipe et n'aura pris aucune bonne initiative. Trop discret, il est logiquement remplacé par Dembélé (59e).

  • Capoue (4,5) : l'ancien Toulousain s'est distingué par quelques superbes transversales aujourd'hui mais force est de constater que le Français n'a absolument pas pesé sur la rencontre. Dans l'entrejeu, il a perdu énormément de ballons et aura fait passé quelques frayeurs à sa défense. Défensivement, il a connu également un rendement douteux, se trouant complètement sur les deuxièmes et troisièmes buts encaissés par les Spurs. Très gêné par le pressing adverse, il n'a que peu existé.

  • Chadli (4,5) : lui aussi très discret, hormis sur une belle opportunité d'égaliser en première période (42e), il a évolué à contre-courant de la rencontre aujourd'hui. Coupable de multiples imprécisions malgré de nombreux ballons touchés, il n'a jamais su déstabiliser le bloc adverse. Un comble alors qu'il aura été, avec Lamela, le joueur le plus actif de Tottenham.

  • Eriksen (4) : très attendu dans les gros rendez-vous, le milieu offensif a déçu aujourd'hui. Si ce n'est sur ses coups de pied arrêtés toujours bien tirés, il n'a jamais su apporter le danger dans la l'arrière-garde de Liverpool et a connu un match très compliqué dans les duels. Impuissant face à la défense de Liverpool, il n'a rien eu à se mettre sous la dent. Remplacé par Townsend (60e).

  • Lamela (5,5) : on ne pourra pas reprocher à l'Argentin de ne pas avoir tenté. Très actif, il a beaucoup travaillé au pressing et n'aura pas ménagé ses efforts jusqu'au bout pour permettre aux siens de revenir. Percutant balle au pied, il a tenté de faire des différences, mais s'est lui aussi heurté à une très grosse défense. Excellent en fin de rencontre, il a toutefois manqué de réussite durant toute la partie.

  • Adebayor (4) : proche d'égaliser dans la foulée du but encaissé (9e), Adebayor aura, à l'image de son lob raté, souffert d'un manque de réussite criant aujourd'hui. Certes puissant et très physique balle au pied, il aura été incapable de faire la différence dans les duels malgré une bonne disponibilité. Fort d'un engagement sans faille, il a bien aidé les siens défensivement compensant son rendement offensif inexistant.

Liverpool :

  • Mignolet (6) : Mignolet, sans être réellement sollicité, a fait le travail qu’il fallait. Une tâche prépondérante lorsque Chadli s’est présenté devant lui (42e), mais le Belge a su repousser la frappe de son compatriote. Rien à dire de plus pour Simon Mignolet.

  • Manquillo (6,5) : l’une des arrivées estivales a parfaitement tenu son rang. Sur le plan défensif, le latéral de 20 ans a eu du répondant face aux offensives adverses et n’a pas eu de souci. Par ailleurs, il a bien su se projeter sur son couloir droit pour amener du danger sur les phases offensives des Reds. Un match plein pour le joueur propriété de l’Atlético Madrid.

  • Moreno (7) : l’autre signature, en provenance de Séville cette fois-ci, a été l’un des grands hommes de cette rencontre. Dès le début, l’Espagnol a répondu présent aux duels en bloquant bien les offensives des Spurs. Sur son côté gauche, il n’a cessé d’apporter offensivement en effectuant de nombreux aller-retours. Ouvre en plus son compteur en inscrivant un but qu’il s’est créé tout seul en récupérant un ballon dans son camp (60e).

  • Lovren (6,5) : s’il a connu quelques soucis à la relance (40e) ou au duel aérien (42e), Lovren a globalement bien tenu sa défense cet après-midi. A réalisé quelques beaux gestes défensifs, à l’image de ce geste osé devant Chadli (20e) ou de ce tacle efficace (22e). Match sérieux de la part de la recrue de Liverpool.

  • Sakho (6) : un match qui aurait pu mal tourner si son équipe n’avait pas eu la mainmise sur la rencontre. Car l’ancien Parisien a été l’auteur de plusieurs passes maladroites (22e, 25e, 56e). Toutefois, ce fut un match globalement bien géré de la part de Mamadou Sakho.

  • Gerrard (6,5) : un match tranquille pour Steven Gerrard, à bases d’interceptions et de récupérations au milieu du terrain. Positionné devant les deux défenseurs centraux par Brendan Rodgers, le numéro 8 des Reds a bien géré son milieu de terrain. Transforme avec sang-froid le penalty obtenu par Allen juste après la pause (48e).

  • Allen (6) : Allen est l’homme qui a eu le moins d’influence dans ce milieu à trois aux côtés de Henderson et de Gerrard. A en effet touché moins de ballons (26 au moment de sa sortie) qu’à l’accoutumée, mais a tout de même été décisif en provoquant un penalty où il fut fauché par Dier (48e). Remplacé par Can (60e).

  • Henderson (7) : un grand Jordan Henderson face à Tottenham. Le milieu central a été omniprésent dans cette équipe de Liverpool, autant défensivement grâce à plusieurs interceptions, qu’offensivement au prix de renversements de jeu bien sentis et d’un jeu de passes très précis. Sur le premier but, il est à l’origine du mouvement offensif avec Sturridge et adresse une passe décisive pour Sterling (7e).

  • Sterling (7,5) : voir ci-dessus.

  • Sturridge (7) : l’attaquant des Reds a lui aussi été très présent au sein du festival offensif des siens. D’entrée, il joue un rôle important en adressant un beau centre pour Balotelli (2e) et en servant bien Henderson dans la profondeur (7e). N’a jamais cessé de bouger sur le front de l’attaque et a été présent dans de nombreux mouvements offensifs.

  • Balotelli (6) : pour sa première avec Liverpool, Balotelli a répondu présent. Aurait pu faire trembler les filets dès la 2e minute sur une tête cadrée stoppée par Lloris. A fait des efforts pour servir le collectif et a été l’auteur d’un bon repli défensif par moments. En première mi-temps, il s’est procuré quatre occasions sérieuses. Finalement remplacé à l’heure de jeu par Markovic (61e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité