Le retour de Parme en Serie A enthousiasme l'Italie

Par Aurélien Macedo
3 min.
Parme retrouve la Serie A après trois années de galères @Maxppp

Après une victoire 2-0 contre La Spezia, Parme a validé son ticket pour la prochaine édition de la Serie A. Une promotion historique pour un club passé en trois ans de la quatrième division à l'élite italienne.

Sixième de Serie A au terme d'une saison 2013/2014 exceptionnelle, Parme ne participait pas à l'Europa League lors de l'exercice suivant. La faute à des problèmes financiers qui ne permettait pas au club de s'aligner en Coupe d'Europe. Le début des ennuis pour les Gialloblù qui étaient relégués en 2015 suite à une 20e place en Championnat. Toutefois la dégringolade ne s'arrêtait pas là. Déclarés en faillite, les Parmigiani perdaient leur statut professionnel et descendaient en Serie D. Un choc en Italie puisque le club avait marqué de son empreinte les années 1990 avec deux Coupes de l'UEFA (1995 et 1999). Pourtant, Parme renaissait progressivement jusqu'au point de retourner en Serie A hier soir.

La suite après cette publicité

Une montée saluée par l'ensemble de la botte et différents clubs du Championat Italien. Ainsi, la Sampdoria affichait son enthousiasme d'affronter de nouveau Parme : «Bienvenue en Serie A, frères croisés ! Félicitations à Parme, au club, à l'équipe et à ses fans de la part du président Ferrero et tous les supporters de la Sampdoria. Nous nous rencontrons de nouveau l'année prochaine.» L'Inter de son côté se fendait d'un «bon retour». Les anciens joueurs du club ne sont pas en reste. Ainsi Marco Amelia, Nicola Sansone, Gianluigi Buffon ou encore Hernan Crespo ont tenu à féliciter les Gialloblù.

À lire Un prodige brésilien à 55 millions d’euros fait craquer le PSG et Monaco

La presse italienne était également ébahie par cette promotion historique. La Gazzetta dello Sport en perdait d'ailleurs ses mots : «Fou! Incroyable! Mémorable! Historique! Choisissez l'adjectif pour décrire ce qui s'est passé la nuit dernière. Parme est de retour en Serie A, en trois ans, l'équipe a remporté sa troisième promotion consécutive, personne n'avait jamais réussi cela dans le football professionnel auparavant. Et maintenant tu ne peux pas trouver les mots, ils ne viennent pas, ils restent dans la gorge piégés par une émotion que personne ne peut imaginer.»

La suite après cette publicité

Le Corriere dello Sport titre de son côté «Si, Parma : A !» et s'enflamme pour l'équipe d'Émilie Romagne. Le média romain n'hésite d'ailleurs pas à mettre en exergue le palmarès des Parmigiani. Le journal rouge et blanc souligne toutefois que cette promotion est due également au match nul de Frosinone contre Foggia (2-2) : «Un final haletant : le but de Foggia in extremis à Frosinone a fait exploser la joie des ducs.» Désormais de retour en Serie A, Parme va devoir préparer la prochaine saison et continuer sur sa dynamique pour retrouver son rang au plus vite.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité