Tout le monde en rêvait. Auteur d’une belle saison avec la Lazio Rome (12 réalisations et 3 passes décisives en 35 apparitions en Serie A), Sergej Milinkovic-Savic a fait saliver les meilleures écuries européennes. Le Real Madrid, la Juventus Turin, Chelsea, Manchester United, l’AC Milan ou encore le Paris Saint-Germain : tous ont craqué à un moment ou à un autre pour le milieu de terrain. Bien conscient de tout cela, le président Claudio Lotito n’a pas hésité à faire monter les enchères dans les médias. Interrogé par le Corriere della Serra début août, il avait lâché : « Si vous me demandez combien il vaut, je vous rappelle que l’année dernière (...) j’ai refusé une offre de 110 M€. Pour quelle somme a été vendu Pogba à Manchester ? 105 plus 5 de bonus ? Alors Milinkovic vaut plus, car il est beaucoup plus fort. »

La presse transalpine avait alors expliqué que Lotito espérait récolter au moins 150 millions d’euros pour son joueur. Un prix jugé exorbitant par ses prétendants. Aucun d’entre eux n’a accepté de débourser cette somme. Résultat : Milinkovic-Savic, que l’on annonçait partout, n’est finalement allé nulle part. Mais il n’a pas été malheureux pour autant. Au début du mois d’octobre, l’écurie romaine a annoncé la prolongation de contrat du Serbe jusqu’en juin 2023. Une bonne nouvelle pour un élément beaucoup moins rayonnant que l’an dernier. Cela lui a d’ailleurs valu d’être pointé du doigt par ses propres supporters. Malgré quelques approches au mercato d’hiver, il n’a pas souhaité changer d’air comme l’avait expliqué son agent Mateja Kezman.

Milinkovic-Savic a toujours la cote

« Sergej Milinkovic-Savic est vraiment très heureux à la Lazio. Il a montré à quel point il aime le club et les supporters en choisissant de rester, malgré de nombreuses offres. Tous les jeunes joueurs connaissent des hauts et des bas. Il a connu un début de saison difficile, mais s’améliorant match par match, il a retrouvé son niveau habituel le mois dernier ». Au cœur des débats, le joueur a toujours pu compter sur la confiance et le soutien de son entraîneur Simone Inzaghi, qui a continué à le faire jouer. Ainsi, Sergej Milinkovic-Savic a disputé 36 rencontres cette saison toutes compétitions confondues. Le temps pour lui d’inscrire 5 buts. Le temps aussi de continuer à charmer ses courtisans.

Et ils sont encore nombreux ! C’est en tout cas ce qu’a expliqué Il Messaggero récemment. La publication italienne a indiqué que cinq clubs étaient aux aguets. Il s’agit de l’AC Milan, de l’Inter Milan, du Real Madrid et des deux clubs de Manchester. Concernant les Red Devils, The Sun explique ce lundi que le profil de Milinkovic-Savic est très apprécié par Ole Gunnar Solskjaer et les Mancuniens, qui pourraient bien recruter au milieu cet été. Tuttosport a également ajouté la Juventus à la liste de ses prétendants. Sous contrat encore pour 4 ans à Rome, rien ne dit que le joueur ira au bout de son bail. Il reste à savoir où il partira et pour quel prix. Si sa valeur est estimée à 75 millions d’euros par le site spécialisé transfermarkt, nul doute que la Lazio essayera d’en tirer un meilleur prix.