Antalyaspor : les dessous du choix Leonardo

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Antalyaspor Leonardo Nascimento de Araújo @Maxppp

Intronisé au poste d'entraînement d'Antalyaspor, Leonardo a surpris tout son monde en choisissant de reprendre du service au sien d'un club plutôt méconnu.

Son nom était souvent murmuré du côté de Paris ou de Milan lorsque la crise couvait. Toujours aussi populaire dans la capitale française ainsi que dans la cité lombarde, Leonardo Araujo a finalement choisi de reprendre du service... en Turquie. Mais pas chez un des cadors de la Super Lïg. Non. Sans poste depuis son départ du Paris Saint-Germain en 2013, l'ancien directeur sportif des Rouge-et-Bleu a accepté de relancer sa carrière d'entraîneur à Antalyaspor. Cinquième la saison dernière, la formation d'Antalya galère en ce début de saison (14e), et ce, malgré la présence de Samuel Eto'o et l'arrivée de nombreuses recrues au nom bien connu en Europe (Nasri, Ménez, Vainqueur, Djourou).

La suite après cette publicité

Une entame de championnat qui a été fatale à Rıza Çalımbay. Débarqué l'entraîneur turc a donc laissé son fauteuil au Brésilien Leonardo dont la nomination n'a pas manqué de faire parler. Et si beaucoup ont été étonnés de voir l'ancien coach de l'AC Milan et de l'Inter accepter un tel challenge, cette intronisation n'a pas surpris sur les rives du Bosphore. «Ils n'ont pas eu de bons résultats lors des premiers matches (2 défaites, 3 nuls lors des 5 premières rencontres). Le président a voulu changer quelque chose et a donc, comme c'est généralement le cas, décidé de mettre un nouvel entraîneur. Mais le but était surtout d'installer un homme connu, populaire à Antalya. D'où la piste Leonardo. Le but des dirigeants d'Antalyaspor c'est de devenir aussi gros que des géants tels que Galatasaray, Fenerbahçe ou Besiktas et de se mêler à la lutte pour le titre d'ici deux ou trois ans. Enfin, le président veut que son club soit connu dans le monde entier», nous a indiqué le journaliste du journal Fanatik Cagri Davran.

À lire Ca s’agite autour de Lionel Carole !

Leonardo devra gérer l’ego des stars

Leonardo, un nom qui sonne mieux par rapport aux ambitions du président d'Antalyaspor, Ali Safak Ozturk. De grosses ambitions dont s'est rendu compte le Brésilien il n'y a pas si longtemps. «Je suis très heureux d’être ici. Comme l’a dit le président, nous avons eu une semaine chargée. Quand je suis venu voir le match à Osmanlıspor, j’ai eu la chance de voir l’infrastructure du club. Les choses ont changé si rapidement. Je ne pensais pas être ici il y a une semaine. Tout ce que je vois ici est une agréable surprise pour moi», a-t-il confié hier, lors de sa présentation officielle. Et si le club turc a voulu un nom clinquant, c'est aussi, outre un carnet d'adresses fourni, pour mieux encadrer la gestion d'un vestiaire composé de plusieurs joueurs pas toujours faciles à manager. Un changement de stature face auquel l'ancien coach Rıza Çalımbay avait d'ailleurs reconnu être en difficulté. «Personne ne veut quitter son poste, mais malheureusement, les conditions ont tellement évolué que j'ai dû partir. J'avais un problème avec une personne (Samuel Eto'o, ndlr). Je ne voulais plus en avoir donc j'en ai discuté et j'ai décidé de partir. Cette équipe devrait avoir plus de points», laissant donc clairement entendre qu'il en avait assez de gérer des stars à fort ego.

La suite après cette publicité

Passé par l'AC Milan et l'Inter, sans oublier son passage au PSG, Leonardo est donc prié de mettre à profit ses expériences au contact de grandes stars (Ronaldinho, Beckham, Ibrahimiovic, Seedorf, Gattuso, Nesta, Pato, Thiago Silva, Sneijder, Motta, Militto entre autres) pour remettre le vestiaire à l'endroit et gérer au mieux un Samuel Eto'o qu'il a eu sous ses ordres lorsqu'il officiait chez les Nerazzurri. Un dossier sensible face auquel le président Ali Safak Ozturk a préféré botter en touche. «Le processus est long. Le staff technique a un plan d'action. Ça ne concerne pas uniquement Eto'o, mais l'équipe entière. C'est pourquoi nous voulons arriver à un consensus. Aucune décision n'a été prise concernant la gestion d'Eto'o. C'est le capitaine d'Antalyaspor. Il est là depuis longtemps, et nous ne l'oublions pas». Leonardo c'est ce qui l'attend !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité