Rennes-OM : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Gerson avec l'OM @Maxppp

Ce samedi soir, Rennes a nettement dominé l'OM (2-0) et peut croire jusqu'au bout à une qualification en Ligue des champions lors de la dernière journée.

En l'espace de quelques minutes, l'Olympique de Marseille a tout perdu. Dauphin du Paris Saint-Germain avec trois points d'avance sur l'AS Monaco, l'OM devait réaliser un gros coup sur la pelouse du Stade Rennais afin d'éliminer un concurrent direct et d'assurer sa place en Ligue des Champions avant la dernière journée de la saison de Ligue 1. Pourtant, rien ne s'est passé comme prévu au Rohazon Park.

La suite après cette publicité

D'entrée, les Bretons surprenaient les Phocéens grâce à un bon travail collectif conclu par Bourigeaud, du pied droit (1-0, 12e). En grande difficulté, Marseille ne passait pas loin de voir Bourigeaud inscrire un doublé (35e), mais finalement, Majer permettait aux Bretons de rentrer tranquillement au vestiaire (2-0, 35e).

À lire PSG : l’OL s’enflamme pour Bradley Barcola !

Rennes a tout relancé

Après la pause, l'OM n'arrivait toujours pas à se créer des occasions et n'a cadré aucune frappe dans cette rencontre. La meilleure opportunité reste le face-à-face entre Dieng et Gomis... finalement manqué par l'Olympien. En fin de rencontre, Rennes manquait même d'alourdir le score sur une contre-attaque, mais Madjer voyait Mandanda sortir le grand jeu (71e).

La suite après cette publicité

Un triste résultat pour les hommes de Sampaoli, qui voient leur adversaire du soir revenir à trois points avant un déplacement des Rennais à Lille. Pire encore, Monaco est parvenu à renverser Brest pour chiper la deuxième place à Marseille. Actuellement troisième de Ligue 1, l'OM est dans l'obligation de battre Strasbourg, toujours en lice pour l'Europe, lors de l'ultime journée.

  • l'homme du match : Terrier (7,5) : le meilleur buteur des Rouges et Noirs a été auteur d'une nouvelle très belle performance, venant confirmer un peu plus sa saison réussie. Il offrait à Benjamin Bourigeaud et Lovro Majer deux centres pour les buts de ces derniers. Sur l'ouverture du score il fixait son défenseur sur le côté avant de centrer intelligemment en retrait pour Bourigeaud (13e). Sur le second, après avoir mangé la ligne de touche sur le côté gauche il envoyait au point de penalty un très bon centre au sol à Majer (35e). Toujours actif sur le front de l'attaque, il était également très bon dans les duels et impliqué défensivement. Il a été auteur d'un match complet malgré un manque de réussite dans la finition. Remplacé par Ugochukwu (90e).
La suite après cette publicité

Rennes

  • Gomis (6) : le gardien de but sénégalais n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent, ni entre les gants face à des olympiens inoffensifs. En seconde période, il remportait son seul face à face, avec Dieng (67e). Il était également plutôt correct dans son jeu au pied.

  • Traore (6) : le capitaine rennais a été auteur d'un match sérieux. Concentré dans son couloir, il a rarement été mis en difficulté face aux attaquants adverses. En revanche il était moins efficace dans son jeu long et dans ses centres. Il était aussi auteur d'une passe clé lorsqu'il servait bien Terrier dans la profondeur pour la frappe de ce dernier (25e).

  • Omari (6) : sérieux dans la charnière centrale, le jeune défenseur (22 ans) était auteur de plusieurs interceptions importantes. Egalement serein dans les duels et dans le jeu long, il passait en somme un match assez tranquille.

  • Aguerd (6,5) : match assez tranquille également pour l'international marocain, qui à l'instar de son jeune compère défensif, remportait les quelques duels qu'il disputait et était important dans le jeu long pour permettre à son équipe de ressortir. Son retour a fait du bien à la défense rennaise.

  • Truffert (6,5) : le jeune latéral gauche breton a réalisé une très belle performance, pleine d'envie et de prises d'initiatives. Auteur d'une bonne récupération au début de l'action du second but (35e), il a réalisé plusieurs montées tranchantes et remarquées (2 dribbles réussies). Egalement très bon dans les duels, il a globalement bien dominé les attaquants marseillais. Remplacé par Meling (80e).

  • Bourigeaud (7) : le milieu droit rennais a une nouvelle fois été auteur d'une prestation aboutie. Bien servi par Terrier, il ajustait parfaitement sa frappe pour faire chavirer le Roazhon Park (13e) dès le début du match. Outre cette réalisation, il était très actif balle au pied (2 passes clés), très efficace dans les duels, et n'hésitait pas à tenter sa chance comme lorsqu'il ne cadrait pas sa frappe à l'entrée de la surface (31e). Sorti sous une ovation de son public, il était remplacé par Assignon (76e).

  • Santamaria (6) : le milieu défensif breton a tranquillement géré face aux Olympiens. Décisif sur l'ouverture du score, il décalait parfaitement Terrier sur le côté avant le centre en retrait de ce dernier (13e). Très important dans le pressing et la récupération de son équipe, il remportait la plupart de ses duels, au sol ou dans les airs et il bonifiait tous les ballons.

  • Majer (6,5) : le milieu offensif croate inscrivait le deuxième but du match lorsqu'en se retrouvant à la réception du bon centre de Terrier au point de penalty, il envoyait le ballon au fond des filets d'un plat du pied efficace (35e). Important dans l'entre-jeu, il disputait de nombreux duels, distillait des longs ballons, et en récupérait d'autres. Il n'était cependant pas très en réussite dans ses centres et aurait pu s'offrir un doublé sans la belle parade de Mandanda (71e).

  • Tait (6) : pas le plus en réussite de ses coéquipiers, le milieu de 29 ans a tout de même été plutôt cohérent ce samedi soir. Il remportait peu de duels (1/7) et était averti pour un gros tacle sur Gueye (26e). Bon dans le jeu long et dans ses transmissions en général, il était remplacé par Martin (80e)

  • Terrier (7,5) : voir ci-dessous.

  • Laborde (6,5) : l'avant-centre français a été auteur d'un match correct face à l'OM. Important dans les duels aériens, il pesait de tout son poids sur la défense phocéenne. Il aurait pu s'offrir un but fantastique d'une retournée acrobatique mais il manquait le ballon de peu (65e). Remplacé par Guirassy (80e)

Olympique de Marseille

  • Mandanda (4,5) : le gardien marseillais a souvent crié sur ses partenaires et on le comprend. Pendant toute la première période, il a vu des vagues rouge et noir arriver sur lui. Sur les buts de Bourigeaud et Majer, il ne peut presque rien faire même s'il aurait pu mieux sortir sur le second but. Mais son arrêt stratosphérique devant Majer a permis à son équipe de ne pas sombrer (70e) et il a souvent bien lu le jeu des Rennais.

  • Kamara (3) : le joueur formé à l'OM était dans un rôle hybride en défense puisqu'il a dû essentiellement couvrir le couloir droit laissé par Valentin Rongier. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a dû énormément de mal. Très fréquemment en retard dans ces interventions, c'est dans son couloir que sont venus les deux buts de Rennes en première période.

  • Saliba (3) : comme ses coéquipiers, le joueur prêté par Arsenal n'a pas fait un grand match du tout. Il n'a fait que subir les vagues rennaises et a laissé beaucoup trop d'espaces dans son dos. Des espaces dont ont évidemment profité les Rennais. Et même si la consigne était certainement de jouer très haut le piège du hors-jeu, Saliba n'a pas su coordonner avec ses coéquipiers pour limiter la casse.

  • Caleta-Car (3) : l'international croate a symbolisé à lui tout seul les difficultés défensives de son équipe. Il est passé totalement au travers et son placement a été très mauvais sur les deux buts rennais. Même lorsqu'il s'est imposé dans le duel, sa relance a mis en difficulté ces partenaires. Remplacé à la 63e par Bamba Dieng. Le Sénégalais a tout de suite fait la différence par sa vitesse et sa prise de profondeur et aurait même pu relancer les siens sans la bonne intervention de Gomis.

  • Luan Peres (2,5) : le défenseur brésilien a passé une soirée très compliquée sur la pelouse du Roazhon Park ce samedi. Très souvent dépassé au duel, il a eu toutes les difficultés du monde à bloquer Bourigeaud, Tait ou encore Terrier. Il a même failli offrir un but aux Rennais sur une intervention totalement ratée, mais il a pu compter sur le sauvetage de Caleta-Car (32e). Bourigeaud s'est régalé dans son dos. Un match sans pour lui.

  • Guendouzi (3) : l'ancien Lorientais n'a pas eu l'impact qu'on lui connaît. Physiquement pas toujours très lucide, il a tout de même tenté d'apporter sur les attaques marseillaises. Mais c'est trop peu pour permettre à son équipe de faire la différence et surtout il a n'a pas aidé défensivement quand les siens subissaient le match.

  • Rongier (3) : on a senti le Marseillais totalement perdu sur le terrain. D'abord positionné sur le milieu de terrain où il a été entièrement transparent et où il n'a pas su peser du tout dans le jeu de son équipe, l'ancien Nantais a fini par retourner en latéral droit tant son équipe subissait Mais même là, Rongier a eu toutes les peines du monde et a semblé peu inspiré.

  • Gueye (3) : comme ses coéquipiers du soir, le Champion d'Afrique 2021 a traversé la rencontre sans peser sur le jeu. Physiquement, il a beaucoup souffert face au pressing rennais et très vite, il a montré des signes de frustration lui faisant perdre en lucidité avec et sans ballon comme sur son intervention mal maîtrisée sur Bourigeaud. Remplacé par Pol Lirola à la 72e. L'Espagnol a été trop discret.

  • Gerson (3) : en grande forme depuis quelques matchs, le Brésilien a été complètement transparent dans cette rencontre aussi bien offensivement que défensivement puisqu'il n'a pas du tout épaulé ces coéquipiers sur le couloir gauche, là où il était placé ce samedi soir. C'est aussi pour ça que Luan Peres a été autant en difficulté.

  • Ünder (2,5) : de retour sur son couloir droit, l'international turc a négocié quelques bons ballons en début de rencontre. Avec sa vitesse, il a su faire quelques différences avant de disparaître complétement du match. Il a été trop discret pour apporter quelque chose à son équipe et il a raté un nombre incalculable de passes.

  • Harit (3) : dans son rôle de faux 9, le Marocain a très vite décroché dans ce match pour toucher des ballons et donc se mettre en jambes. Mais face à la sur-domination rennaise, il a vite disparu et n'a jamais su peser réellement dans le jeu de son équipe. Son repositionnement sur un côté à l'heure de jeu lui a fait du bien, mais c'est trop peu pour un joueur de son niveau.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité