OM : l’étonnante anecdote de Basile Boli sur Michel !
Devenu officiellement coordinateur sportif de l'OM, Basile Boli a livré une croustillante anecdote sur la fin de l'ère Michel.

Faire appel aux anciens quand un club va mal est un grand classique. L'Olympique de Marseille n'y coupe pas, et c'est Basile Boli qui a hérité du rôle d'historique au chevet de l'équipe malade. L'ancien défenseur central n'est pas un simple consultant, il a hérité du titre de coordinateur sportif et d'un contrat de 3 ans, comme il l'a expliqué dans les colonnes de France Football. Reste que pour beaucoup, sa prise de pouvoir date de son coup de gueule mythique à l'encontre de Michel et de ses choix de composition d'équipe, après le match nul (0-0) contre Bordeaux lors de la 33e journée.
Basile Boli dévoile d'ailleurs une anecdote assez hallucinante au sujet de l'entraîneur espagnol, écarté par l'OM après la défaite face à Monaco lors de la 34e journée. « Il faut quand même rappeler qu'un truc extraordinaire s'était passé à Bastia (32e journée, défaite 2-1, ndlr). Après le match, Michel craque et dit : « Je me casse ». Devant les joueurs, il s'adresse au capitaine pour dire qu'il démissionne. Il envoie aussi Franck Passi voir le président pour lui annoncer sa décision. Après, Margarita Louis-Dreyfus a refusé cette démission, mais un truc s'était cassé. Moi, je pense que quand un entraîneur déclare qu'il s'en va, c'est qu'il n'y est plus. » Forcément, il était plus facile de critiquer Michel une semaine plus tard, en ayant connaissance de cette information.
L'entraîneur espagnol, sous le coup d'un licenciement pour faute grave, assurait publiquement qu'il ne souhaitait pas démissionner. La révélation de Boli prouve malgré tout que les terribles résultats olympiens et son incapacité à inverser la tendance le minaient. Pourquoi Margarita Louis-Dreyfus n'a alors pas validé le départ de Michel? Ce dernier réclamait malgré tout que soit payée sa dernière année de contrat. Ce qui explique la position alors choisie par la patronne du club, qui a d'abord soutenu l'entraîneur avant d'entamer une procédure de licenciement pour faute grave...