Les "papys buteurs" s’illustrent en Europe

Par Aurélien Macedo
3 min.
De gauche à droite : Charles (Eibar), Fabio Quagliarella (Sampdoria), Klaas-Jan Huntelaar (Ajax) et @Maxppp

Ils ont 33 ans ou plus mais ne sont pas encore prêts à raccrocher les crampons. Toujours performant malgré le poids des années, ils s’illustrent depuis le début de la saison. Ce sont les "papys buteurs".

Dans les différents championnats européens, de nombreux joueurs expérimentés se sont distingués depuis le début de la saison. Comme depuis plus de dix ans, Cristiano Ronaldo (34 ans) ne cesse d’empiler les buts. Alors qu’il vient de fêter son 34e anniversaire, l’attaquant portugais s’est montré réaliste en ce début de saison. Auteur de 17 buts avec la Juventus en championnat, il s’est rapidement adapté au championnat italien dont il en est le meilleur buteur. Il devance de justesse Fabio Quagliarella (36 ans). Également éblouissant cette saison, le vétéran de la Sampdoria s’est notamment distingué en égalant un record de Gabriel Batistuta en marquant consécutivement dans 11 matches. L’ancien joueur du Napoli compte déjà 16 réalisations en Serie A.

La suite après cette publicité

La Bundesliga n’est pas en reste. Habitué à révéler de jeunes pousses, le championnat allemand vit au rythme de Luka Jovic, Timo Werner ou encore Sébastien Haller. Malgré tout, Vedad Ibisevic (34 ans) résiste et continue de faire trembler les filets adverses. Déjà décisif à huit reprises lors de ses vingt apparitions en Bundesliga, l’attaquant bosnien forme un excellent duo au Hertha Berlin avec Ondrej Duda (9 buts). L’ancien joueur du Paris Saint-Germain effectue d’ailleurs l’un des meilleurs débuts de saison de sa carrière. Moins décisif, mais toujours en vue, Mario Gomez (33 ans) a marqué à cinq reprises avec le VfB Stuttgart en championnat. Il est d’ailleurs l’un des seuls joueurs du club de Bade-Wurtemberg à relever la tête.

À lire Barça : le frère de Pedri enrage !

Les Néerlandais cartonnent

Après avoir découvert la Premier League sur le tard (2013/2014), Glenn Murray (35 ans) a su conserver son statut de serial-buteur au fil des années. Auteur de 12 réalisations la saison dernière, il compte actuellement 10 buts et semble en mesure de faire mieux. Désormais milieu relayeur après avoir évolué un cran plus haut, David Silva (33 ans) continue de marquer le championnat anglais de son empreinte. Avec 6 buts inscrits cette saison sous la tunique de Manchester City, l’Espagnol s’est montré particulièrement décisif. En Espagne, c’est Jorge Molina (36 ans) qui sort du lot. Avec huit buts en championnat, le natif d’Alcoi fait déjà mieux que sur l’ensemble de la saison dernière. Principal buteur d’Eibar avec 9 buts en Liga, Charles (34 ans) réalise une belle performance puisqu’il n’est pas un pur titulaire. Il n’a d’ailleurs disputé que 859 minutes de jeu depuis le début de la saison. Dans les autres championnats européens, certains joueurs parviennent à combattre le poids des années. C’est notamment le cas de Dieumerci Mbokani (33 ans) qui a inscrit 7 buts avec Antwerp en Jupiler League (également 7 passes décisives) et qui retrouve une deuxième jeunesse depuis son départ du Dynamo Kiev.

La suite après cette publicité

Le scénario est légèrement différent pour Jonas (34 ans). L’attaquant de Benfica est sujet à de nombreuses blessures et n’a pas pu marquer autant que lors des dernières saisons. Il comptabilise malgré tout 6 buts en 10 matches de championnat. L’ancien attaquant du Real Madrid et de l’AC Milan Robinho (35 ans) reste performant en Turquie et a déjà marqué 9 buts en Süper Lig. Il a même convaincu le leader Istanbul Basaksehir de le débaucher à Sivasspor lors du dernier mercato. Même s’il a perdu son statut de titulaire en cours de saison au profit de Kasper Dolberg, Klaas-Jan Huntelaar (35 ans) a marqué à 10 reprises en Eredivisie et profite toujours d’un statut de joker de luxe. Son ancien partenaire de sélection, Robin van Persie (35 ans) connaît également une grande réussite avec Feyenoord. Il culmine à 11 réalisations. Quarantenaires, Jamie Cureton (43 ans) et Nassim Akrour (44 ans) restent compétitifs dans des divisions inférieures après de belles carrières.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité