Les oubliés du Ballon d'Or 2016

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Karim Benzema @Maxppp

Toute la journée, France Football a dévoilé les noms des nominés pour le prochain Ballon d'Or. Mais certains joueurs manquent à l'appel. Gros plan sur les oubliés du Ballon d'Or 2016.

Qui succédera à Lionel Messi ? Voici la grande question entourant l'élection du FIFA Ballon d'Or 2016. Vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid ainsi que de l'Euro 2016 avec le Portugal, Cristiano Ronaldo est le grand favori de cette nouvelle édition. L'international lusitanien figurait logiquement dans la liste des 30 joueurs nommés dévoilée ce lundi par France Football. Une liste où plusieurs footballeurs manquent à l'appel.

La suite après cette publicité

Karim Benzema (Real Madrid/ France) : présent régulièrement parmi les 30 nommés, le Français est absent cette saison. Une année où l'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais a connu des moments compliqués avec la fameuse affaire de la sextape. Mais comme souvent, la meilleure réponse vient du terrain. Et KB9 a été plutôt bon cette année. Il a réalisé l'une de ses meilleures saisons sous le maillot du Real Madrid avec 28 buts en 36 rencontres toutes compétitions confondues. Sur la seule année 2016, KB9 a claqué 17 buts en 31 matches mais il n'a pas été épargné par les blessures à sa décharge. Il a aussi remporté sa deuxième Ligue des Champions, la onzième des Merengues. Son absence de la liste des 30 peut s'expliquer par le fait qu'il a notamment manqué l'Euro 2016 où ses compagnons de la BBC, Bale et CR7, ont brillé.

À lire PSG : la sortie saignante de Luis Enrique sur ses jeunes joueurs

Leonardo Bonucci (Juventus/ Italie) : le roc transalpin est l'un des absents de cette liste (47 matches en 2016, club et sélection confondus). Pourtant, le footballeur né en 87 a été l'un des meilleurs défenseurs à son poste durant l'Euro 2016. Une compétition où il a été le patron de l'arrière-garde italienne aux côtés de Chiellini et Barzagli. Ses prestations face à la Belgique ou encore face à la Suède ont été saluées. Avec la Nazionale, il a atteint les 1/4 de finales de l'Euro, où il a d'ailleurs raté son pénalty. En club, Bonucci a encore garni son palmarès avec un doublé Coupe d'Italie-Championnat. Mais le footballeur de 29 ans, courtisé par du beau monde, n'est pas nommé. Les joueurs offensifs sont en général mis plus en avant. Et d'autres défenseurs à l'image de Pepe ont encore plus brillé que lui cette année.

La suite après cette publicité

Jérôme Boateng (Bayern Munich/ Allemagne) : malgré une blessure persistante, le défenseur central a été un des piliers de l'équipe entraînée par Joachim Löw durant l'Euro 2016. Il a été précieux notamment face à l'Ukraine où il a sauvé un ballon sur la ligne de but ou face à la Slovaquie où il a marqué son premier but en sélection. L'Allemagne a atteint les demi-finales de l'épreuve. Un match contre les Bleus où le défenseur blessé est sorti. Avec le Bayern Munich, il a remporté la Bundesliga ainsi que la Coupe d'Allemagne. À cela, il faut ajouter qu'il a été élu meilleur joueur allemand de l'année. Malgré tout cela, Jérôme Boateng est absent de la liste des 30. Comme Bonucci, les joueurs plus offensifs ont été privilégiés par rapport à lui. Le fait qu'il ait été blessé lui a sans doute été préjudiciable.

Alexis Sanchez (Arsenal/ Chili) : alors que son compatriote Arturo Vidal est dans la liste des 30, l'ancien joueur du FC Barcelone est absent. Il a pourtant remporté la Copa América avec la sélection chilienne cet été. Durant ce tournoi, il marqué 3 buts en 6 rencontres. En club, Alexis Sanchez a aidé les Gunners a terminé seconds de Premier League derrière Leicester. Une saison où il a claque 17 buts en 42 rencontres toutes compéitions confondues. Sur l'année civile 2016, club et sélection confondus, son bilan est de 15 buts en 35 rencontres. Le fait de ne pas avoir remporter de titre avec Arsenal lui a sans doute été préjudiciable, comme son coéquipiers Laurent Koscielny pourtant finaliste de l'Euro.

La suite après cette publicité

N'Golo Kante (Chelsea/ France) : l'absence du Français n'est pas un scandale. Mais comme Riyad Mahrez et Jamie Vardy qui sont dans les 30, il a pourtant été l'un des hommes forts de Leicester pour sa première saison en Premier League. Une saison qui s'est ponctuée par un titre de champion d'Angleterre. Le milieu de terrain a rayonné. À cela, il faut rajouter des premiers pas réussis au sein de l'équipe de France. Une sélection où il a été sur le banc lors de la fin de l'Euro 2016. Avec les Bleus, il a atteint la finale de l'épreuve. Son absence est certainement dû au fait qu'il y a plusieurs Bleus dans cette liste. L'ancien joueur de Caen n'a peut-être pas encore assez prouvé au plus haut niveau pour être dans cette liste.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité