Les confidences de Martin Braithwaite sur son transfert surprise au FC Barcelone

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Barcelone Martin Braithwaite Christensen @Maxppp

Face aux blessures à répétition au sein de son secteur offensif, le FC Barcelone s'est activé dans l'urgence pour recruter un attaquant. Et c'est tombé sur Martin Braithwaite. Jusque-là joueur de la modeste équipe de Leganés, le Danois est revenu sur son arrivée surprise en Catalogne. Avant d'assurer qu'il n'est pas venu que pour quelques mois.

À 28 ans, Martin Braithwaite disputait une nouvelle saison avec Leganés (club qu'il a rejoint durant le mercato d'hiver 2019) quand sa vie a changé du tout au tout. Considéré comme un bon attaquant, le Danois s'est construit une carrière honorable, sans pouvoir atteindre le haut du panier pour autant. Mais cet hiver, il a profité de l'hécatombe offensive du FC Barcelone (Luis Suarez et Ousmane Dembélé blessés et indisponibles durant de longs mois) pour rejoindre les rangs blaugranas.

La suite après cette publicité

Après avoir reçu l'autorisation de la Ligue (le Barça voulait recruter alors que le mercato était terminé), les Culés ont en effet agi dans l'urgence pour se trouver un attaquant. Résultat : ils ont payé les 18 M€ de la clause libératoire de Braithwaite pour l'arracher à son club. Une aubaine inespérée pour l'ancien Toulousain, un coup dur pour Leganés qui n'a pas eu le droit d'engager un remplaçant. Promis à un rôle de doublure, le natif d'Esbjerg avait toutefois laissé entendre qu'il comptait bien saisir sa chance chez les champions d'Espagne en titre. Mais ce matin, dans un entretien accordé au journal catalan Sport, le nouveau numéro 19 du Barça a raconté comment il a appris qu'il allait être transféré en Catalogne.

À lire Le Barça a froidement recalé Hansi Flick

Braithwaite veut rester longtemps au Barça

« Je n’ai pas eu d’appel direct m’assurant que c’était fait, mais un message très clair : "Barcelone est vraiment intéressé par toi". Ma réaction a été : "tu es sérieux ?" Après, je suis allé chercher mon fils à son club de football et je l’ai ramené à la maison en voiture. Je n’ai rien dit à personne. J’étais heureux mais je ne voulais pas montrer mes émotions vu que je n’étais pas sûr à 100%. Je n’ai rien dit à personne et d’un coup, j’ai vu tout ça dans la presse. Je m’entraînais avec Leganés et j’étais dans tous les journaux. Le moment où tout était fait est arrivé et d’un coup j’étais sur un vol en direction de Barcelone. C’était très fort en émotions », a-t-il déclaré, avant d'ajouter que ce transfert, aussi surprenant soit-il, a toujours fait partie de ses plans de carrière.

La suite après cette publicité

« Oui, d’une certaine façon. Depuis que j’ai 20 ans, j’avais en tête ce genre d’objectif et c’est quelque chose que je réalise. C’est quelque chose que je fais tout le temps : me fixer des objectifs pour le futur, pour les 10 prochaines années. J’y travaille. Je ne ressens pas la pression de l’extérieur, seulement celle que je me mets. (…) Je suis ici au Barça pour y jouer durant de nombreuses années. Je n’ai entendu que des choses positives. Mais si les gens pensent ça (qu’il est au Barça uniquement jusqu’à la fin de la saison), ça va les surprendre quand ils me verront la saison prochaine en train de jouer la Ligue des Champions avec le Barça. » Le message est passé !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité