OL : l’ascension paradoxale de Mouctar Diakhaby

Par Khaled Karouri
2 min.
Olympique Lyonnais Mouctar Diakhaby @Maxppp

Passé de la CFA à la musique de la Ligue des Champions, Mouctar Diakhaby a vécu des dernières semaines assez folles. Le défenseur central de l’Olympique Lyonnais, à peine âgé de 19 ans, vise déjà plus haut.

Il ne partait pas forcément avec les faveurs des pronostics au coup d’envoi de la saison ou, tout du moins, son nom ne disait pas grand-chose au grand public quand seuls les observateurs de la CFA de l’Olympique Lyonnais pouvaient penser qu’il avait une carte à jouer. Cette carte, Mouctar Diakhaby a su la saisir, et Bruno Genesio n’a pas hésité à lui tendre les bras. Nicolas Nkoulou et Emanuel Mammana ayant été recrutés cet été, Mapou Yanga-Mbiwa et Jérémy Morel étant présents dans l’effectif, le numéro 5 rhodanien démarrait pourtant l’exercice dans la peau du cinquième homme en défense centrale.

La suite après cette publicité

C’est donc fort logiquement qu’il participait aux quatre premières journées de CFA avec la réserve, titulaire à chaque fois. Genesio décidait alors de lui offrir une première titularisation en L1, face à Bordeaux le 10 septembre (défaite 1-3), avant de le laisser à nouveau à la disposition de la réserve pour la réception d’Annecy. Oui mais voilà, sa première prestation face aux Girondins ayant été convaincante, l’entraîneur lyonnais a dressé le tapis rouge pour le jeune homme de 19 ans, dont le modèle n’est autre que Raphaël Varane, l’alignant pour les quatre dernières rencontres de l’équipe première (deux fois face à la Juve en Ligue des Champions, contre Guingamp et Toulouse en championnat).

À lire OL : Bafétimbi Gomis défend Bradley Barcola

Diakhaby veut faire plus

S’il a alterné le bon et le moins bon, étincelant à l’aller devant les Bianconeri avant de décevoir face à Guingamp, le roc passé par le FC Nantes a tout de même montré du répondant, malgré une certaine naïveté due à son jeune âge, comme sur le pénalty concédé à Turin ce mercredi soir (1-1). Mais, s’il peut paraître encore candide dans son jeu, celui dont le bail expire en 2019 dans la cité rhodanienne fait preuve de maturité face aux médias, conscient de son erreur : « C’est vrai que j’ai manqué de maturité. Il (Sturaro) l’a joué à l’expérience et a très bien joué le coup. On fait des erreurs, il faut essayer de ne plus en refaire, de se servir de ses erreurs pour avancer », concède-t-il ainsi volontiers.

La suite après cette publicité

Loin de se laisser prendre par le tourbillon dans lequel il se trouve depuis maintenant quelques jours, celui qui a pu être porté aux nues comme descendu savoure simplement cette belle éclosion, débordant d’ambitions : « C’est vrai que c’est énorme. Mais je ne me contente pas de ça. Ce sont des matches de Ligue des Champions, je veux faire plus. C’est vrai que c’est énorme ce que je fais à mon âge, mais ce n’est qu’un début j’espère », conclut Mouctar Diakhaby, bien décidé à franchir encore bien des paliers dans sa jeune carrière. Tous les espoirs sont permis.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité