Le mercato va bientôt avoir sa série télé !

Agent de Ferland Mendy et Romain Alessandrini notamment, Yvan Le Mée a troqué son costume de représentant l'espace d'un instant pour se lancer dans un nouveau projet. L'intéressé a ainsi pris la plume pour donner naissance à une série télévisée nommée "Mercato". Une immersion totale dans les coulisses du marché des transferts et son univers impitoyable.

Yvan Le Mée et ses associés vont lancer une série sur le mercato
Yvan Le Mée et ses associés vont lancer une série sur le mercato ©Maxppp

Mercato. Une terminologie qui cristallise multiples émotions chez les différents acteurs du ballon rond. À son évocation, une certaine effervescence s’empare des clubs, joueurs, agents, supporters, journalistes et amateurs du football en général. Un engouement particulier pour ce marché des transferts qui intervient deux fois par saison. Pendant les mercatos, le microcosme du football demeure en ébullition. Symbolisée par des sentiments exacerbés. Les différents acteurs se trouvent alors liés par des émotions qui dépassent parfois l’entendement. Ces derniers extrapolent en effectuant des plans sur la comète, entre désirs assouvis et espoirs déchus.

La suite après cette publicité

Les tractations entre toutes les parties peuvent s’avérer haletantes, épiques. Entre revirements de situations, divergences d’opinions, relations parfois houleuses… L’aspect financier au rôle prépondérant peut provoquer des dommages collatéraux. Et les dénouements ne s’avèrent pas toujours heureux loin s’en faut. Ce process, Yvan Le Mée, agent, ne le connaît que trop. L’intéressé a déjà géré plus de 500 transferts répartis sur 40 mercatos. Quoi de plus naturel pour cet acteur majeur du marché des transferts que de lancer une série télé nommée « Mercato » ? Accompagné de Jean-Michel Roussier (ancien président de l’OM), Messaoud Benterki (journaliste) ou encore Romain Alessandrini (joueur au Qingdao Huanghai FC), l’agent a imaginé une série qui permettra au grand public de découvrir les multiples facettes du mercato, à travers des histoires réelles qu’ils ont vécues.

Le transfert de Julien Faubert au Real Madrid, point de départ du concept

« Le point de départ du concept, c’est l’histoire du transfert de Julien Faubert au Real Madrid. Cette histoire m’a souvent été demandée. Son transfert était surprenant, comment un joueur qui a priori n’était pas fait pour évoluer dans cette catégorie de club a pu en arriver là ? Cette question peut se poser pour lui ou pour plein d’autres joueurs. C’est l’ADN de la série. Comment le joueur va d’un club A à un club B ? Pourquoi va-t-il y aller, pas y aller ? Comment les négociations vont se passer ? Le concept, c’est de raconter comment se passent les transferts. Il n’y a aucune série sur le football, les transferts de joueurs. Les gens achètent le journal pour tout savoir sur le transfert d’un joueur. Il fallait arriver à mettre ce que l’on voit habituellement sur le papier ou sur le web comme chez Foot Mercato, dans une série télé, » nous explique ainsi Le Mée.

La présence de guest stars dans la série du calibre de Zlatan Ibrahimovic, ou encore le président de la Juventus Andrea Agnelli, est ainsi évoquée. Celle-ci rendrait cette série encore plus concrète. Une plongée dans les coulisses des négociations d’un transfert, mais aussi dans le quotidien des principaux protagonistes et de leur entourage. Un scénario bien huilé qui nous permet de suivre les tribulations de Vincent Berman (42 ans), agent français, qui apprend qu’un des meilleurs joueurs du monde (Ruben Maltelli) s’est séparé de son agent historique. Ce dernier en est convaincu, son contrat l’empêche de prétendre à un transfert. Une brèche dans laquelle veut s’engouffrer l’agent pour représenter le joueur et lui trouver ce club capable de verser la clause de transfert estimée à 300 millions.

Une immersion totale dans le monde des transferts

Les écueils vont se multiplier pour notre agent français qui doit composer avec son patron, un certain Jean-Marie Vandell (70 ans). Précurseur dans le monde des agents en France, le gérant de la société StarPlayers possède un réseau long comme le bras. Le transfert de Maltelli, il veut le gérer seul. Ruben Maltelli (28 ans), attaquant de la Juventus, ne rêve que d’une chose de son côté : devenir Ballon d’Or. Un titre qui manque cruellement à son palmarès. Une obsession pour cet Argentin qui s’accommode pas mal de tout ce qui ne concerne pas le football. Cela ne vous aura pas échappé, certains éléments du scénario ressemblent à s’y méprendre au transfert de Neymar au PSG.

C’est donc au travers de huit épisodes de quarante-cinq minutes que le public découvrira les aventures de Vincent Berman, soucieux de gérer au mieux les intérêts de ses clients (avec son lot de difficultés quotidiennes) tout en sauvegardant sa vie privée. Contrats juteux, coups de couteau dans le dos, stratégie bien ficelée pour parvenir à ses fins, histoires improbables… Tout y passe. Une immersion dans le transfert du siècle qui n’occulte rien, pas même l’importance de l’aspect humain, du relationnel, des classes sociales. Parallèlement à cet univers si impitoyable, « Mercato » met en exergue le rôle joué par l’entourage non seulement des joueurs, mais aussi des agents. Via la présence d’Eva, la femme de Berman, ainsi que sa fille Anna, on se rend vite compte qu’allier vie professionnelle et vie de famille dans le microcosme du football s’avère complexe.

L'arrivée de Neymar au PSG a captivé au-delà du football

Grâce à toutes les caractéristiques de la série, Yvan Le Mée espère toucher un large public. « Pour moi, le transfert de Neymar a fait passer un cap au football. La médiatisation du transfert de Neymar au PSG a débloqué beaucoup de choses chez beaucoup de gens qui n’étaient pas conscients des transferts, du mercato… Même la ménagère, elle a suivi le transfert de Neymar. Le grand public s’est intéressé au transfert de Neymar, pas seulement les supporters ou les passionnés. Son transfert a démocratisé le mercato. Il y a beaucoup plus de gens qui s’intéressent au mercato depuis le transfert de Neymar qu’avant. C’est devenu une télénovela le transfert de Neymar au PSG. Et ça, la ménagère regarde, la famille regarde. Au-delà du mercato, il y a une aventure humaine dans la série. Vincent a des problèmes de santé, il n’arrive pas à avoir un enfant… Il y a une vraie histoire relationnelle et humaine. On a rendu les transferts accessibles au plus grand nombre », estime ainsi l'agent.

Un projet ambitieux qui repose sur plusieurs heures de travail acharné, quelques nuits blanches, et une implication de tous les instants. Désormais, Yvan Le Mée espère que cette série sera diffusée prochainement sur nos écrans. « On a discuté avec plusieurs boîtes de productions parisiennes et on en a deux avec qui nous sommes en phase de négociations. On a déjà discuté avec les opérateurs comme Amazon, Netflix, Apple… Tout est à l’arrêt depuis l’épidémie du coronavirus. On voulait boucler ça avant le mercato d’été mais tout est chamboulé », explique le représentant de Ferland Mendy. À coup sûr, cette future série suscitera effervescence et curiosité. Précisément ce que procure le mercato...

Plus d'infos

Articles recommandés

Commentaires