Benzema, Ben Arfa et Nasri, la jeunesse dorée du foot français par Bernard Lacombe
Bernard Lacombe, fut lui aussi un espoir du football français à 20 ans, qui confirma par la suite avec 255 buts au compteur. Aujourd'hui, c'est la génération 1987 des Benzema, Ben Arfa et Nasri qui tient le devant de la scène. Entretien avec le conseiller spécial du président Aulas qui livre son analyse pour Footmercato sur cette jeunesse dorée :
« Cette génération 1987 a du talent. Nasri, Benzema et Ben Arfa ont l'avantage de jouer dans un grand club. C'est un atout pour développer leurs aptitudes. Mais d'un autre côté, la pression est énorme dès le départ. Ils ont plus de culot que nous à leur âge. La vie a tellement changé. Je pense qu'il n'y a pas plus de joueurs d'exception aujourd'hui qu'avant. Platini, Giresse, Chiesa, Di Nallo et bien d'autres étaient des phénomènes en leur temps. Je vais être un peu dur avec ces jeunes, mais il me semble qu'on était plus passionné qu'eux. Par exemple avec Giresse à Bordeaux, on refaisait 100 fois la rencontre qu'on venait de jouer. Et pour le prochain match, on connaissait l'adversaire par cœur. Cette passion, c'est aussi ce qui te permet de progresser dans le foot. »
Karim Benzema, un artilleur pour le doublé
« Karim a trois talents différents : Il est à la fois buteur, passeur et attaquant pur. On avait fixé son objectif à 15 buts en Ligue 1. Il est aujourd'hui à 17, je pense que son nouvel objectif oscille entre 20 et 25 réalisations en L1. Moi, j'en ai mis 31 sur une saison (23 en L1 et 8 en Coupe de France). On a fait un pari avec Benzema sur ce record. Je pense qu'il ne le battra pas, mais s'il le fait je serai content. 35 buts au final pour Karim (25 en L1 et 10 en Coupe de France), ça voudrait dire que Lyon ne serait pas loin du doublé coupe-championnat. »
Hatem Ben Arfa, progresser tactiquement
« Il peut dribbler trois joueurs dans une cabine téléphonique. Hatem a un talent fou. Toutefois il doit progresser sur un plan, donner le ballon au bon moment et faire le bon choix. S'il y parvient, Ben Arfa va devenir un très grand joueur car en plus il a la vitesse et de bons appuis. Dans ses déplacements, il faut qu'il analyse où il est utile sur le terrain pour ses partenaires. Ses capacités athlétiques et techniques vont l'aider à atteindre ses objectifs, maintenant il doit progresser dans sa culture tactique. »
Nasri, mis en difficulté
« La saison actuelle de Samir Nasri me fait penser à celle de Benzema l'an passé, quand il était blessé. On ne peut pas être tout de suite à 100% après une blessure. Il faut un certain temps. En ce moment, il faut qu'il s'appuie sur ses partenaires. Si l'OM va moins bien, il est mis en difficulté car il sort de convalescence. A Marseille, il a beaucoup de responsabilités pour son âge. C'est pareil pour Steve Mandanda, ils ont beaucoup de pression sur les épaules. »
Nasri un jour à Lyon ? ?
Et les trois à l'OL, est-ce envisageable ? Bernard Lacombe en doute : « Si ça se faisait, on aurait trois perles de 20 ans qui vont probablement jouer en équipe de France pour l'Euro 2008 et la Coupe du Monde 2010. On sait qu'il est difficile de faire venir des joueurs de l'OM à l'OL. Et puis à ce poste, on a recruté le niçois Ederson qui est un grand talent. »
C'est donc clair, la seule occasion de jouer ensemble pour les trois perles de 1987 sera l'équipe de France.
Bruno SIMONIAN à Lyon, pour Footmercato.net
En savoir plus sur