Les terribles statistiques de Michel à l’OM
Suspendu par la direction de l'Olympique de Marseille, Michel voit son aventure phocéenne se terminer précipitamment. Une chose est sûre, l'Espagnol n'aura pas marqué l'histoire du club.

«Compte tenu du comportement de Michel, notamment durant ces 3 dernières semaines, la SASP Olympique de Marseille l’a suspendu avec effet immédiat et convoqué à un entretien préalable.» Il était 10h42 quand l'Olympique de Marseille a officialisé l'information dévoilée par BFM ce matin : Michel n'est plus l'entraîneur de l'équipe phocéenne. Un nouveau coup de théâtre au sein d'un club qui a donc vu en quelques semaines son actionnaire majoritaire, Margarita Louis-Dreyfus, conforter l'Espagnol dans ses fonctions, annoncer la vente du club, mettre sur la touche le président Vincent Labrune, puis licencier son entraîneur.
Une saga hallucinante, même si, au final, le départ de Michel n'est pas une surprise. MLD aurait cependant pu s'éviter un tel scénario en l'écartant à l'occasion de la réunion de Zurich au début du mois. Car le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ancien entraîneur de l'Olympiacos ne laissera pas une trace indélébile sur la Canebière après une présentation à la mi-août pleine de promesses. «C’est une équipe qui me paraît très intéressante à entraîner aujourd’hui. Nous connaissons le projet du club. Nous savons ce que représente ce club. Nous voulons le faire comprendre aux joueurs. (...) J’ai vu les deux premiers matches et les quatre matches de préparation. Je connais parfaitement l’effectif. Il y a de très bons joueurs, de très grandes possibilités. On va s’améliorer, on va gagner en confiance et je vous assure qu’on sera meilleur», déclarait à l'époque l'Ibère.
Aussi mauvais que Casoni
Aujourd'hui, ses propos ne manqueront pas d'être tournés en dérision tant le bilan comptable de Michel est effroyable. Rien qu'en se basant sur la forme récente des Phocéens, l'OM n'a récolté que deux points sur ses cinq derniers matches de championnat, soit moins que toute équipe de Ligue 1 (source Opta). C'est dire. Toujours en championnat, jamais le club phocéen n'a connu pareille disette au Vélodrome avec aucun succès enregistré depuis le 13 septembre dernier, soit sept mois d’abstinence ! Un bilan hallucinant confirmé par la prestation générale des coéquipiers de Steve Mandanda sous l'ère Michel en L1. En 32 matches, ils ne comptent en effet que huit victoires, autant de défaites et seize nuls. Michel n'a donc remporté que 25% de ses rencontres... Résultat : avec 40 points de pris après 34 Journées, l'OM signe son pire total depuis 2000-01 et l'ère Casoni. Autant dire que la première victoire de Michel en L1 face à Troyes (6-0) n'est qu'illusoire.
Et ce n'est pas tout. Toutes compétitions confondues, l'Olympique de Marseille n'est pas plus reluisant. En 46 rencontres, c'est un bilan de seize victoires, douze défaites et de dix-huit matches nuls (soit 34% de victoires en tout) qui vient confirmer le mauvais passage de Michel sur la Canebière. Écarté par la direction phocéenne, l'Espagnol peut désormais se mettre à la recherche d'une nouvelle équipe. Annoncé comme le successeur de Marcelo Bielsa, celui qui était encensé par MLD pour «son professionnalisme et sa volonté de bien faire» le 6 avril dernier est aujourd'hui devenu un pestiféré au centre d'entraînement Robert-Louis-Dreyfus. Et pas sûr que grand-monde le regrettera...