OM : Rudi Garcia a peut-être mis fin au chantier de la défense centrale

Par Constant Wicherek
5 min.
Olympique Marseille Boubacar Kamara @Maxppp

Avec Kamara et Caleta-Car, Rudi Garcia a-t-il trouvé sa défense centrale ? Retour sur une année noire pour la défense de l'Olympique de Marseille.

Si l'Olympique de Marseille peine à enchaîner les victoires, c'est tout d'abord parce qu'il encaisse énormément de buts. Au total, en Ligue 1, les hommes de Rudi Garcia ont vu leurs filets trembler à 33 reprises en 23 matches. C'est beaucoup trop pour une équipe qui veut jouer le podium. À titre de comparaison, le LOSC, dauphin du Paris SG, a encaissé 22 buts et l'Olympique Lyonnais, troisième actuel de notre cher championnat, 26.

La suite après cette publicité

Tandis qu'on pensait que le chantier le plus important de cette année était l'attaque, avec le grand attaquant qui n'a débarqué qu'en janvier avec l'arrivée de Mario Balotelli, après sa résiliation de contrat avec l'OGC Nice, c'est finalement la défense qui fait défaut. Pour rappel, l'année passée, les Marseillais, qui avaient échoué au pied du podium (4es), n'avaient encaissé que 47 buts sur les 38 matches joués. Mais à quoi cela est-il dû ?

À lire José Anigo explique le problème de la formation à l’OM

Garcia a changé souvent de système et de joueurs

Plusieurs raisons existent. La première est l'absence des tauliers. Adil Rami a été beaucoup blessé cette année tandis que Rolando n'est revenu à la compétition, après sa blessure au tendon d'Achille, qu'en novembre. Duje Caleta-Car, recruté contre 19 millions d'euros lors du mercato estival au Red Bull Salzbourg, a peiné à s'acclimater à la Ligue 1. De fait, Luiz Gustavo, excellent au milieu de terrain l'année passée, a été obligé de jouer les pompiers de service au milieu de terrain.

La suite après cette publicité

Mais ces blessures et méformes combinées ont obligé Rudi Garcia a expérimenter des choses. Au total, le technicien phocéen a utilisé 14 charnières centrales différentes depuis le début de la saison et surtout a dû jongler entre plusieurs systèmes. Soit il utilisait une défense à 4, soit à cinq (ou à trois selon le point de vue dans lequel nous nous plaçons) et à chaque fois, quasiment, avec des joueurs différents, ce qui, bien entendu, ne permet pas de créer les automatismes nécessaires à une charnière centrale.

Si Rami et Kamara ont été associés à six reprises, ce qui est le plus grand total cette saison, l'international français a aussi évolué avec Caleta-Car, Rolando et Luiz Gustavo dans une défense à deux et avec Caleta-Car, Gustavo ; Sakai Luiz Gustavo et Sakai et Rolando dans une défense à trois tandis que Tomas Hubocan est revenu de nul part pour former une défense avec Kamara et Caleta-Car en novembre contre l'Eintracht Francfort. Le changement de système intervient au mois de novembre après un terrible mois d'octobre au cours duquel l'OM a pris huit buts en trois rencontres.

La suite après cette publicité

Une charnière tournée vers l'avenir ?

Ce mardi, les Marseillais jouaient une rencontre en retard de la 18e journée de Ligue 1 contre Bordeaux dans un stade Orange Vélodrome qui sonnait creux (1-0) puisque frappé d'un huis clos le temps de l'instruction de l'enquête sur les incidents d'OM-Lille. Rami toujours absent, Luis Gustavo malade et Rolando en méforme après la rencontre face à Dijon (1-2), Rudi Garcia, suspendu lui aussi, décidait d'aligner pour la deuxième fois une charnière composée de Kamara et de Caleta-Car.

Sereins tout au long de la rencontre, à relativiser vu la faiblesse des Girondins et de Cornélius, les deux jeunes défenseurs (19 ans pour Boubacar Kamara et 22 ans pour Duje Caleta-Car) se sont montrés à l'aise, le premier marquant son premier but en professionnel sur une reprise de la tête sur corner, le second trouvant Costil sur un coup franc détourné, tout en étant impéraeux défensivement, même si le Croate ratait une relance qui aurait pu profiter aux visiteurs (82e).

La suite après cette publicité

Kamara et Garcia contents de Caleta-Car

« C’est plutôt ma charnière qui m’a plu. Bouba a marqué, je suis ravi pour lui parce que j’attendais ce but depuis un moment pour lui. La charnière a été très performante. Duje a été très très bon il a loupé juste une relance à la fin. L’association des deux a été performante. La dernière fois qu’ils avaient joué ensemble, c’était à Limassol et on menait deux zéro avant de nous faire rejoindre. Ils progressent, ils prennent de l’expérience et ils apprennent à jouer ensemble et ça, c’est un bon paramètre pour nous ce soir que la charnière a bien fonctionné », expliquait Rudi Garcia en conférence de presse, sans que nous puissions savoir si cette charnière, qui avait encaissé deux buts en fin de match contre Limassol (2-2) le 4 octobre dernier en Ligue Europa, allait être reconduite.

Le buteur du jour, évoquait aussi son association avec l'ancien de Salzbourg, et donne un indice sur les raisons de cette nouvelle entente. « C'est la deuxième fois qu'on est aligné ensemble. La première fois on avait perdu dans les derniers instants, mais cette fois-ci je trouve qu'il s'est bien adapté. Je parle français avec lui sur le terrain et quelques mots en anglais. Il comprend bien et on se connaît bien grâce aux entraînements, et voilà, ça a bien fonctionné », expliquait Kamara en zone mixte. Garcia qui pestait donc contre les nouveaux venus qui ne parlaient pas le Français semble avoir été entendu et ce serait l'une des raisons de la réussite de la charnière de ce mardi soir. Reste que cette association est jeune et qu'elle représente probablement l'avenir de l'OM comme le rappelait Garcia il y a quelques jours : « c’est un joueur en qui le club croit, en qui je crois et qui fait partie de l’avenir de l’Olympique de Marseille ».

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité