Les cadors de L1 sous le charme d’un vainqueur de la Coupe de France 2009
Méconnu du grand public, le défenseur de l'En Avant Guingamp Bakary Koné n'est pas passé inaperçu aux yeux des recruteurs de Ligue 1. Plusieurs clubs dont le Paris SG et Bordeaux pourraient se pencher sérieusement sur son cas cet été.

Seizième de Ligue 2 à quatre journées de la fin du championnat, l'En Avant Guingamp est loin d'avoir assuré son maintien. Et dire que le vainqueur de la Coupe de France 2009 s'était fixé comme objectif de remonter parmi l'élite en début de saison... Dans cet exercice morose, le secteur défensif breton tire néanmoins son épingle du jeu. Avec 35 buts encaissés, les hommes de Victor Svunka possèdent la quatrième défense de L2. Cette solidité, les Guingampais la doivent notamment à leur efficace défenseur central Bakary Koné (22 ans, 28 apparitions en championnat cette saison, 1 but). Une efficacité qui n'est pas passée inaperçue à l'étage supérieur.
France Football révèle en effet que plusieurs cadors de L1 songeraient sérieusement à l'international burkinabé pour renforcer leurs arrières-gardes. Ainsi, le Paris SG, le RC Lens et les Girondins de Bordeaux l'ont supervisé à de nombreuses reprises et pourraient passer concrètement à l'action lors du mercato estival. Les deux premiers devront notamment renforcer une défense souvent défaillante cette saison. Le transfert du natif d'Ouagadougou pourrait tourner aux alentours de 2 M€. Une belle opération en perspective donc pour les formations de l'élite.
Guingamp, qui profite des talents de Bakary Koné depuis quatre saisons, ne devrait pas pouvoir le retenir. Reste désormais à savoir quel sera le choix final de l'intéressé pour son futur club. Cela confirme pour autant la tendance lancée notamment par Lille et Lorient : recruter en L2, ça peut avoir du bon !