Les espoirs à suivre en 2018

Par Abou Cissé
4 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

L'UEFA a publié cette semaine une liste de 50 jeunes joueurs à suivre en 2018 et susceptibles de devenir incontournables en 2019. Focus sur certains d'entre eux.

Une relève talentueuse arrive. Depuis des années, Cristiano Ronaldo et Messi dominent le monde du ballon au rond. Leur suprématie s'achèvera un jour pour laisser la place à de nouvelles pépites. La France dispose de nombreux talents dans cette fameuse liste publiée par l'UEFA avec un total de 6 joueurs soit le meilleur contingent. En 2017, Kylian Mbappé explose sous les yeux de l'Europe avec Monaco. Transféré au PSG pour 180 millions d'euros, le natif de Bondy termine septième du Ballon d'Or. Les footballeurs français présents dans cette liste essaieront de suivre les traces de Mbappé notamment Houssem Aouar, l'une des révélations de cette première partie de saison en Ligue 1. Entré dans le onze lyonnais fin septembre, il ne l'a plus quitté depuis. A tout juste 19 ans, il a déjà marqué en Ligue 1 et en Ligue Europa. Évoluant dans le même championnat qu'Aouar, Martin Terrier a été prêté par le Losc cet été, il a empilé les buts avec Strasbourg et l'équipe de France Espoirs. Lille espère le ramener dans le Nord cet hiver.

La suite après cette publicité

Un ancien joueur de Lille figure aussi dans cette énumération. Il s'agit de Benjamin Pavard. Arrivé en Allemagne à Stuttgart en juillet 2015, pour 5 millions d'euros, en provenance de Lille, ce défenseur polyvalent a été convoqué pour la première fois en équipe de France. Il a disputé quelques minutes contre le Pays de Galles au Stade de France en novembre dernier en match amical. Le quatrième tricolore se nomme Dayot Upamecano. Titulaire indiscutable au RB Leipzig, le défenseur central voit plusieurs cadors européens se pencher sur lui. Sa clause est fixée à 100 millions d'euros. Le cinquième joue au même poste en Ligue 1 avec l'OGC Nice. Malang Sarr évolue chez les Aiglons où il a montré des qualités qui peuvent lui permettre de s'imposer dans un grand club. Le dernier représentant de l’hexagone Amine Gouiri a participé au mondial des moins de 17 ans avec les Bleus et a fini meilleur buteur de l'Euro U17. Il est déjà apparu dans l'équipe première de son club formateur Lyon.

À lire OL : Bafétimbi Gomis défend Bradley Barcola

La Bundesliga premier pourvoyeur

Il a le même âge que Gouri et est l’un des jeunes espoirs anglais les plus prometteurs. Vainqueur de l’Euro U19 l’été dernier avec l'Angleterre, Ryan Sessegnon n’a que 17 ans. Auteur de plus de 40 matches de championnat en deuxième division anglaise avec Fulham, le latéral gauche détient un fort potentiel pour s'épanouir dans l'un des cinq grands championnats européens. Le prochain joueur confirme déjà sa valeur en Serie A. Déjà une superstar en Italie et désormais évalué à plus de 100 millions d'euros, le milieu de la Lazio Rome Sergej Milinković-Savić ne cesse de se faire un nom. En plus, il s'est qualifié pour la phase finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie avec sa sélection nationale la Serbie. Présent dans le même groupe lors du Mondial russe, le Brésil se résume à Neymar mais d'autres talents brillent. En Ligue 1 à Bordeaux, l'ailier auriverde Malcom (20 ans) porte à lui seul les Girondins avec ses sept buts et quatre passes décisives.

En dehors de ces trois têtes d'affiches, la plupart des jeunes joueurs présents dans cette liste de l'instance européenne de football évolue en Bundesliga à l'image de Jann-Fiete Arp de Hambourg. Demi-finaliste de l’Euro des moins de 17 avec son pays, le jeune attaquant a été nommé meilleur joueur de sa catégorie par la Fédération allemande de football en juillet dernier et a inscrit 5 réalisations lors de la Coupe du Monde des moins 17 ans 2017. Le Bayer Leverkusen se repose sur le Jamaïcain Leon Bailey pour se positionner dans le top 4. Presque aussi rapide que son compatriote et ami Usain Bolt, l'ancien milieu offensif de Genk enchaîne les buts cette saison. Enfin Schalke 04 a misé sur Amine Harit pour retrouver le top 3. Arrivé en provenance de Nantes, le milieu de terrain a déjà pris ses marques et a choisi le Maroc pour jouer chez les A, une Coupe du Monde en Russie l'attend. La future star du football mondial se trouve peut-être dans cette liste. Affaire à suivre...

La suite après cette publicité

La liste complète des 50 joueurs

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité