Mercato OL : le calme avant la tempête ?

Par Matthieu Margueritte
4 min.

Muet lors du dernier mercato hivernal, l'Olympique Lyonnais semble préparer celui de l'été 2009 dans l'ombre. En effet, à part un intérêt pour des joueurs peu médiatisés comme les Brésiliens Jaja (Metalist), Vinicius Cunha (Angers) et le Français Aly Cissokho (Porto), aucun grand nom n'a filtré du côté de Tola Vologe. L'OL nous préparerait-il une surprise ? Ou bien, étant donné que personne ne sait quel sera le classement final du championnat, les dirigeants lyonnais attendent-ils le dernier moment pour choisir leurs cibles ?

La suite après cette publicité

Toujours est-il que ces derniers ne devront pas trop s'attarder si c'est la deuxième option qui est choisie. En effet, si on jette un coup d'oeil à l'effectif rhodanien, bon nombre de joueurs pourraient être concernés par un transfert cet été. Or si cette vague de départ se vérifie, il sera indispensable de les remplacer.
Tout le monde est concerné

À lire OL : Bafétimbi Gomis défend Bradley Barcola

Parmi ces joueurs dont l'avenir est encore flou, il y a trois catégories. La première concerne les joueurs cadres. Si on se base sur les dernières déclarations de Karim Benzema qui a indiqué qu'il souhaite rester dans le Rhône, seuls trois éléments incontournables sont sur la brèche : Juninho, Toulalan et Clerc. Premier cité, le capitaine brésilien de l'OL ne sait toujours pas s'il honorera l'année de contrat qu'il lui reste. Convoité par Vasco de Gama, l'ancien pensionnaire de Cruzeiro a récemment vu ces coéquipiers dont Cris lui demander de rester (en savoir plus). Autre précieux élément du milieu de terrain, Jérémy Toulalan. Récupérateur infatigable, l'ex-Nantais est dans sa troisième saison à Lyon. À 25 ans, il a déjà quasiment tout gagné en France avec l'OL puisqu'il ne lui manque plus que la coupe de la Ligue. Sera-t-il tenté d'aller à l'étranger pour franchir un palier ? Sous contrat jusqu'en 2012, Toul' est pisté par le Bayern qui vient pourtant de prolonger Van Bommel et de recruter le milieu défensif ukrainien, Tymoschuk. Enfin, si François Clerc a retrouvé son poste de titulaire à droite de la défense, ce pur produit lyonnais a clairement affiché son envie d'ailleurs. Libre l'an prochain, l'international tricolore intéresse également le Bayern, mais pas seulement. L'Inter Milan et la Juventus se seraient renseignés eux aussi.
Un embouteillage en prévision ?

La suite après cette publicité

Pour la deuxième catégorie, zoom sur ces joueurs ayant eu peu de temps de jeu. Si pour certains comme Mathieu Bodmer ou Fabio Santos les blessures à répétition ont joué un rôle important dans le fait de ne pas avoir été beaucoup utilisés par Puel, l'OL possède un tel effectif que la concurrence aurait tôt ou tard fait grincé des dents. Car si ces blessures en ont pénalisé quelques-uns, elles ont eu également pour conséquence de ne pas créer trop d'embouteillage au milieu de terrain où pas moins de quatre joueurs (Bodmer, Toulalan, Makoun, Fabio Santos) peuvent prétendre au poste de récupérateur. Une fois tout le monde remis d'aplomb certaines questions vont alors se poser. Fabio Santos retournera-t-il au Brésil, Bodmer sera-t-il sensible à un nouvel appel du PSG ?

Tout ça sans compter sur Anthony Réveillère. Mis en concurrence avec Clerc, l'ancien Rennais pourrait profiter d'un départ de son coéquipier pour s'installer à droite. Mais rien n'est fait, car il est récemment été mis de côté par le staff lyonnais (en savoir plus). Enfin que fera Frédéric Piquionne ? Mis en échec, le transfuge de l'AS Monaco n'a pour l'instant pas vraiment eu l'opportunité de démontrer qu'il avait sa place dans une telle équipe. Certes le fait de jouer avec parcimonie ne peut lui donner la confiance nécessaire, mais si l'OL décide d'engager une grosse pointure pour épauler Benzema, il pourrait avoir à réfléchir sur son sort. Jouer l'éternelle doublure ou rebondir ailleurs pour retrouver une place de titulaire.
Même les jeunes sont menacés

La suite après cette publicité

Puis dans la dernière catégorie, on trouve les espoirs de l'OL. Ou plutôt l'espoir de l'OL. En effet s'il est encore trop tôt pour prédire ce que deviendra Lamine Gassama, le cas d'Anthony Mounier est loin d'être réglé. Sous contrat lui aussi jusqu'en 2010, le natif d'Aubenas voudrait jouer plus souvent. Or en l'état actuel, la présence de joueurs tels que Delgado, Keita ou Govou, quand ce dernier reviendra de blessure, ne lui permet pas d'envisager l'avenir sereinement. Lille, Paris et Toulouse pourraient d'ailleurs être de bonnes destinations pour avoir plus de temps de jeu. Bref si l'OL avance à tâtons en vue du mercato, le rayon des départs pourrait très vite changer la donne.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité