Droits TV : la LFP sort du silence !

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Vincent Labrune lors de la rencontre entre le PSG et l'OM @Maxppp

La LFP vient de communiquer officiellement après l'appel d'offres pour les 6 lots mis sur le marché.

C'était un jour charnière pour l'avenir du football français. Très dépendants de l'argent des droits TV, les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, qui font face à des pertes colossales, attendaient avec impatience de savoir quel nouvel acteur allait enfin venir les sauver. Même s'il allait être impossible de récupérer les sommes prévues, l'objectif était d'au moins limiter la casse et d'éviter des situations irréversibles pour certaines écuries françaises.

La suite après cette publicité

Aujourd'hui, la LFP étudiait donc les différents dossiers arrivés sur son bureau suite à l'appel d'offres des 6 lots mis sur le marché, correspondant à ceux abandonnés par Mediapro. Au cours de la journée, on a notamment appris le boycott de la part de Canal ou de beIN Sports, alors que RMC Sport n'est pas entré dans la course. Aucun historique n'était intéressé donc...

À lire Discipline : les décisions sont tombées pour Mikautadze et les incidents de Troyes-VA

Le prix de réserve n'a pas été atteint

Et les pires prévisions se sont confirmées puisque la Ligue vient de confirmer, via un communiqué, que seuls trois groupes sont venus aux nouvelles. Amazon, qu'on ne présente plus, le groupe média Discovery ainsi que DAZN, un acteur du foot présent dans de nombreux pays européens déjà. Seulement, les offres qui sont arrivées sur le bureau des équipes de Vincent Labrune ne sont pas satisfaisantes.

La suite après cette publicité

Aucune des propositions n'a ainsi atteint le prix de réserve, c'est à dire le prix minimum fixé par la Ligue pour accepter de céder les lots en question. Aucune décision ne sera donc prise dans la journée, et la LFP va prendre 48 heures pour définir la suite des opérations. Mais une chose est sûre, ça commence à sentir plutôt mauvais pour le football français...

Le communiqué de la LFP :

« Réuni ce 1er février 2021, le comité de pilotage de la LFP en charge des deux consultations relatives aux droits d'exploitation audiovisuelle des championnats de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT a reçu des offres de trois groupes internationaux majeurs : Amazon, Discovery et DAZN.

Les prix de réserve n'ayant pas été atteints, les consultations sont déclarées infructueuses. La LFP se laisse désormais 48 heures pour définir les prochaines étapes de la commercialisation de ses droits ».

La suite après cette publicité

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité