Saint-Étienne risque gros suite aux incidents de Nice

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Saint-Étienne @Maxppp

La commission de discipline de la LFP va se pencher sur les sanctions à infliger à l'AS Saint-Étienne suite aux débordements de ses supporters à l'Allianz Riviera dimanche dernier.

Dimanche après-midi, l’AS Saint-Étienne s’est imposée 1-0 sur la pelouse de Nice. Un joli succès qui permettait aux Verts de recoller au groupe de tête. Malheureusement pour les joueurs, leur victoire passe quasiment inaperçue aujourd’hui en raison des incidents survenus quelques minutes avant la rencontre. Les supporters stéphanois qui avaient fait le déplacement se sont distingués de la pire des manières en dégradant la tribune, jetant des sièges sur les supporters adverses et tentant de passer d’une tribune à une autre. Tout cela a été filmé par les caméras de télévision et de sécurité, et a pris une dimension politique, puisque le ministre de l’Intérieur a réagi, réclamant « des sanctions exemplaires ».

La suite après cette publicité

Que risquent les Verts ? Jeudi prochain, la commission de discipline de la LFP va se saisir du dossier et mener son instruction pour au moins un mois. L’ASSE pourrait à l’issue de l’étude du dossier écoper de plusieurs matches à huis clos. Mais aussi être sanctionné d’un retrait de points, comme c’est prévu dans le barème des sanctions. Les points du match gagné à Nice pourraient donc être perdus, et d’autres pourraient être retirés. Saint-Étienne risque donc très gros, d’autant que son passif apparait bien lourd, entre jets de fumigènes contre Bastia et surtout les incidents survenus à l’occasion du derby contre l’OL après que Joël Bats a accroché l’écharpe lyonnaise dans les buts.

À lire PSG : la révélation de Gonçalo Ramos sur Kylian Mbappé

En attendant, Roland Romeyer a exprimé sa lassitude face à ce genre d’événements et réclamé une prise de conscience collective. Alors qu’il assurait que ses supporters avaient été pris à partie avant d’arriver au stade et subi des jets de pierre, les vidéos fournies par l’OGC Nice ont montré des bus stéphanois en bon état à leur arrivée. Pour se défendre, les supporters pointent aussi du doigt la configuration de l’Allianz Riviera, qui a permis à quelques supporters niçois de se rendre juste à côté de la tribune des fans stéphanois et de faire monter la tension. Cela ne devrait pas suffire à disculper des supporters qui ressemblent plus aujourd’hui à un boulet qu’à un soutien pour l’ASSE.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité