Karim Benzema, Équipe de France : une carrière avec un terrible goût d’inachevé !

Par Aurélien Macedo
5 min.
Deschamps et Benzema côte à côte @Maxppp

Après 15 années entrecoupées d'un long divorce, la sinueuse et difficile histoire d'amour entre Karim Benzema a pris fin le lundi 19 décembre, jour de son 35e anniversaire. L'attaquant français aura brillé et déçu au cours d'un passage qui sera principalement marqué par un goût d'inachevé.

Clap de fin désormais officiel pour Karim Benzema avec l'équipe de France. Le buteur du Real Madrid a décidé de prendre à 35 ans sa retraite internationale. Initialement sélectionné pour la Coupe du monde 2022 avec les Bleus - où il est resté dans la liste des 26 sans aller au Qatar - il a finalement été forfait pour cette compétition sur une blessure. Un coup dur pour le Merengue qui a obtenu loin des terrains le statut de vice-champion du monde 2022. Une fin de parcours assez triste quand on constate qu'une difficile et sinueuse histoire d'amour aurait pu se finir de meilleure façon. 15 ans plus tôt, l'enthousiasme était bien là quand celui qui était alors un jeune attaquant de l'Olympique Lyonnais faisait ses débuts avec les Bleus. Entré à la pause contre l'Autriche lors d'une rencontre amicale où il a permis à Djibril Cissé de marquer, il a marqué au bout de 7 minutes pour offrir une victoire 1-0 à la France.

La suite après cette publicité

Se frayant doucement une place dans le groupe tricolore avec notamment un doublé contre les Îles Féroé (6-0) en qualification de l'Euro 2008, il a participé à cette compétition. Deux matches sur trois disputés, zéro but et une équipe de France décevante, Karim Benzema ne gardera pas des souvenirs passionnés de sa première compétition internationale. Continuant à grandir dans le groupe comme en club, il partira au Real Madrid. Un transfert pour grandir mais qui mettra un frein à son histoire avec les Bleus. Il manquera de justesse la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Empêtré dans "l'affaire Zahia" avant la compétition - dans laquelle il sera relaxé - il sera absent surtout pour son acclimatation madrilène difficile. Vivant un fiasco avec une grève des joueurs à Knysna, son centre d'entraînement lors de la compétition, les Bleus ont connu le pire moment de leur histoire et Karim Benzema a évité de peu le marasme.

À lire Euro, Allemagne : Jamal Musiala annonce son grand favori

Des difficultés sportives, l'extra-sportif en second rideau

Disputant le 11 août 2010, le premier match de l'ère Laurent Blanc lors d'une défaite 2-1 contre la Norvège, il va doucement prendre place en pointe avec 7 buts et 6 offrandes lors des 18 matches se déroulant entre la Coupe du monde 2010 et l'Euro 2012. Intéressant lors de cette compétition avec deux offrandes contre l'Ukraine (2-0) lors de la seule victoire tricolore, il restera néanmoins muet. Un sentiment mitigé à l'image de la compétition de son équipe. Changement de sélectionneur à nouveau avec Didier Deschamps qui décide de miser pleinement sur lui. Bien que performant dans le jeu par moment, Karim Benzema connaîtra de grosses lacunes dans la finition avec une série de 15 matches sans marquer soit 1222 minutes jusqu'à un but synonyme de délivrance contre l'Australie (6-0). Maintenant sa confiance en Karim Benzema, Didier Deschamps va le mettre en bonne condition en vue de la Coupe du monde 2014.

La suite après cette publicité

Buteur lors d'un barrage historique contre l'Ukraine (0-2/3-0) en novembre 2013, il livrera un Mondial prometteur au Brésil à l'image de sa sélection. Avec 3 buts et 2 offrandes au compteur ainsi qu'un quart de finale face à l'Allemagne (défaite 1-0), on sent la France et Karim Benzema monter en puissance à deux ans d'un Euro à domicile. Le 8 octobre 2015, il marquera d'ailleurs un doublé contre l'Arménie (4-0) et sans le savoir il venait de vivre son dernier match avec les Bleus avant de subir une longue mise en retrait. Impliqué et condamné dans une affaire de chantage à la sextape auprès de son coéquipier de sélection Mathieu Valbuena, Karim Benzema va être mis à l'écart de l'équipe de France. Manquant l'Euro 2016 en France où il annoncera qu'il ne sera pas de la partie, le Ballon d'Or 2021 se distinguera négativement avant la compétition en déclarant que Didier Deschamps a "cédé à la pression d'une partie raciste de la France". La maison du sélectionneur français sera taguée et le divorce semblera total entre les deux hommes à partir de ce moment.

Un retour en fanfare, un titre et puis la tristesse ...

L'équipe de France se portera parfaitement sans Karim Benzema avec une finale de l'Euro 2016 et même une victoire lors de la Coupe du monde 2018. Alors que l'Euro 2020 se présente et que la France semble partie pour disputer la compétition encore sans lui, Karim Benzema est pourtant sélectionné à la surprise générale. Après quelques premiers pas timide, il montera en puissance lors de la compétition avec un doublé contre le Portugal (2-2) et un autre contre la Suisse (3-3/4-5 aux TAB). La France sera éliminée au stade des huitièmes de finale malgré tout. Si la déception est présente, une certaine alchimie se crée avec Kylian Mbappé et se traduira en Ligue des Nations. La France dominera la Belgique (3-2) et l'Espagne (2-1) avec à chaque fois un but de Karim Benzema et remportera donc la compétition.

La suite après cette publicité

Un seul et unique titre en sélection A pour Karim Benzema qui aura été déterminant une nouvelle fois. Avec 10 buts et 2 offrandes en 16 rencontres avec les Bleus depuis son retour de sélection et auréolé d'un Ballon d'or en club, c'est un Karim Benzema au sommet de son art qui devait se présenter au Qatar lors de cette Coupe du monde 2022. Finalement blessé et forfait pour cette compétition, c'est de loin qu'il l'a vécu et il n'a jamais été aussi proche de remporter ce trophée que sur son canapé. Un coup dur du destin pour Karim Benzema dont l'histoire d'amour avec les Bleus reste amère et inachevée. Malgré 37 buts et 20 offrandes en 97 matches et un statut de légende du Real Madrid, Karim Benzema aura manqué de peu d'inscrire sa marque dans l'histoire des Bleus.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité