Lille : la formidable ascension de Yohan Cabaye
Montant en puissance depuis de nombreuses années, Yohan Cabaye fait aujourd'hui figure de taulier en Ligue 1. Le milieu de terrain est l'un des principaux artisans de la belle saison des Dogues. Zoom sur un joueur dont l'avenir pourrait rapidement s'écrire en Bleu.

Une fameuse expression veut que petit à petit, l'oiseau fait son nid. Un adage certes ancien, mais qui s'applique pourtant merveilleusement bien à Yohan Cabaye. Jouant en équipe première à Lille depuis la saison 2004/05, le milieu de terrain progresse saison après saison. Une régularité étonnante, qui fait aujourd'hui de lui l'un des joueurs les plus redoutés du championnat de France.
Il faut dire qu'avec 12 buts inscrits et 6 passes décisives à son actif, le maître à jouer nordiste fait partie des joueurs les plus efficaces de tout l'Hexagone. Impliqué donc sur 18 buts de sa formation, le stratège des Dogues est bien l'élément clé du bon parcours lillois. Devançant dans cet exercice Lucho Gonzalez (11 buts, 5 passes), le natif de Tourcoing est seulement dépassé par Marama Vahirua (8 buts, 10 passes), Kevin Gameiro (16 buts, 6 passes) et Mamadou Niang (16 buts, 5 passes décisives).
Pierre angulaire du dispositif mis en place par Rudi Garcia, le numéro 7 de Lille impressionne à chaque sortie. Il faut dire que le joueur possède une palette de jeu assez impressionnante. Spécialiste des pénaltys et des coups francs, le maître-artificier du Nord est précieux dans son jeu de passes, en étant capable d'alterner entre jeu court et jeu long. Un éventail rare qui explique la nouvelle dimension prise par Cabaye.
Et à quatre jours de l'annonce officielle des 23 Bleus sélectionnés pour la Coupe du monde en Afrique du Sud, nul doute que le milieu lillois scrutera avec attention la liste établie par Raymond Domenech. Une ambition somme toute légitime, à l'heure où l'équipe de France peine à se trouver un relayeur capable de réguler l'entrejeu. À quelques encablures du Mondial, la forme olympique affichée par Yohan Cabaye pourrait bien faire pencher la balance en sa faveur.
En savoir plus sur