OM : la résurrection de Bamba Dieng

Par Constant Wicherek
2 min.
Bamba Dieng a marqué d'un sublime ciseau acrobatique contre Strasbourg @Maxppp

Resté malgré la volonté de l'Olympique de Marseille, Bamba Dieng n'avait eu droit jusqu'ici qu'à des bouts de matches. Titulaire pour la première fois de la saison ce samedi soir à Strasbourg, il s'est illustré de la plus belle des manières.

Le cas Bamba Dieng est à montrer dans toutes les écoles de jeunes joueurs de football. Pas nécessairement pour ses qualités techniques, mais surtout pour ses capacités mentales. Petit retour en arrière. Nous sommes au mois de juillet, Igor Tudor vient d’arriver et la préparation de l’Olympique de Marseille vient de démarrer.

La suite après cette publicité

Très rapidement, l’international sénégalais est mis de côté de ne joue plus aucune minute. Le championnat commence, il n’est même plus dans le groupe du Croate pour les confrontations françaises. Un jour, l’OM doit communiquer sa liste de joueurs pour la Ligue des Champions. Sans surprise, Dieng n’y est pas inscrit. Il vit alors un 31 août complètement dingue avec, comme finalité, un retour à Marseille après un transfert avorté du côté de Nice.

À lire OM-Nice : le vestiaire marseillais est écœuré

Sur un de ses premiers ballons sérieux, il marque

Plus le choix, il doit à nouveau s’entraîner avec le groupe. Il apparaît quelques fois sur le banc de touche en Ligue 1, entre parfois en jeu quelques minutes. Sans être très convaincant. Jusqu’à ce samedi 29 octobre. Alors que le calendrier de l’OM est complètement dingue, Tudor, pour le déplacement à Strasbourg, décide de faire un peu tourner et titularise notamment son attaquant sénégalais.

La suite après cette publicité

En jambes, il n’a pas mis beaucoup de temps à se mettre en évidence. Sur un long ballon de Pau Lopez, d’un geste acrobatique détourné, il trouvait le chemin des filets (8e). Quelques instants plus tard, il n’était pas très loin d’offrir une passe décisive à Ünder, qui trouvait le poteau (25e). Mais on a vu beaucoup de choses.

Malgré le nul de son équipe (2-2), il était donc en jambes, multipliait les pressings et les appels en profondeurs et il a même récupéré quelques ballons intéressants. Il a remporté six de ses dix-huit duels disputés et sur ses quatre frappes, il n’a raté le cadre qu’à une reprise. En le voyant courir vers son banc et son entraîneur après son but, on imagine que beaucoup de choses ont changé depuis le 31 août…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité