Équipe de France : Deschamps justifie les choix Corchia, Sidibé, Fekir et Kurzawa

Par Aurélien Léger-Moëc - Constant Wicherek
3 min.
France Nabil Fekir @Maxppp

Ce jeudi, Didier Deschamps a annoncé sa liste de joueurs qu’il avait convoqués pour la rencontre amicale contre l’Italie (1er septembre) avant d’aller en Biélorussie pour un match de qualification en Biélorussie (6 septembre). Corchia, Sidibé, Fekir et Kurzawa seront de la partie.

La page Euro est définitivement tournée. Après la belle compétition continentale des Bleus cet été (défaite 0-1, après prolongations contre le Portugal en finale), Didier Deschamps a déjà en vue son nouvel objectif : la Coupe du Monde 2018 qui se déroulera en Russie. Pourtant, les Tricolores affronteront le 1er septembre l’Italie en match amical puis cinq jours plus tard la Biélorussie pour un match de qualification. À cette occasion, Didier Deschamps a donné sa liste de joueurs convoqués. Exit Patrice Evra, bonjour Layvin Kurzawa, Sébastien Corchia et Djibril Sidibé ainsi que les revenants Lyonnais Alexandre Lacazette et Nabil Fekir.

La suite après cette publicité

« Ça me semblait important dès le départ de donner de l’importance, du temps de jeu, des responsabilités à des plus jeunes. Ce n’est pas en les prenant dans le groupe et en ne les faisant pas jouer qu’ils vont s’aguerrir donc j’ai pris cette décision », a tout d’abord commencé par expliquer le sélectionneur de l’Équipe de France en faisant référence à la jeunesse de Sidibé (Monaco, 24 ans, 0 sélection), Sébastien Corchia (Lille, 25 ans, 0 sélection) et Layvin Kurzawa (Paris Saint-Germain, 23 ans, 2 sélections). Et autant dire que l’ancien entraîneur de l’OM ne tarit pas d’éloges sur des latéraux qu’il n’a encore jamais fait jouer. « Ce sont des jeunes joueurs même si Djibril était dans les réservistes. Ce sont deux joueurs qui ont un potentiel intéressant. Ils sont amenés à avoir du temps de jeu. Après la concurrence sera plus ou moins importante en fonction de la disponibilité des autres », a ainsi développé Deschamps.

À lire Christophe Galtier de retour en France

Les Lyonnais sont de retour

Enfin, le meilleur buteur de la Ligue 1 après deux journées (5 buts) Alexandre Lacazette est lui aussi bien présent dans cette liste, mais le sélectionneur ne remettait, apparemment, pas en cause ses performances sportives. « À l’image de son club, il fait un très bon début. En termes de volume, d’agressivité, de combativité, ça serait bien qu’il maintienne ça sur le long terme, je ne l’ai pas toujours vu comme ça. Dès buts il en a toujours marqué et il en marquera encore », a-t-il commenté avant de passer au retour de Nabil Fekir chez les Bleus depuis sa terrible blessure (rupture des ligaments croisés, le 5 septembre dernier) : « Fekir n’est pas à son top niveau, mais c’est logique, a ainsi expliqué Deschamps. Je l’ai vu à un beau niveau, il manque de rythme. Il s’est blessé avec nous (en amical contre le Portugal, ndlr). Il a besoin de compétition. Je compte sur lui, je sais ce qu’il est capable de faire, ça doit le booster encore plus. Il est déjà à un bon niveau sur les matchs qu’il a réalisé avec Lyon ».

La suite après cette publicité

Quoi qu’il en soit, ces nouveaux auront deux rencontres pour se montrer. Et cette fois, ce n’est pas parti pour deux ans de matchs amicaux. Les Bleus devront se qualifier dans une poule en compagnie de la Suède, des Pays-Bas, de la Biélorussie, de la Bulgarie et du Luxembourg. Cette fois-ci, les places seront chères et le train ne passera peut-être pas deux fois.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité