Le meilleur buteur de Norvège séduit par la Ligue 1

Par Alexis Pereira
2 min.

Méconnu du grand public, le football scandinave regorge de joueurs talentueux prêts à exporter leurs talents. L'actuel meilleur buteur du championnat de Norvège, Baye Djiby Fall, est l'un d'eux. L'attaquant international sénégalais de Molde pourrait d'ailleurs être intéressé par un challenge en Ligue 1. Découverte.

Lors du mercato d'hiver, Manchester United laissait le club norvégien de Molde sans son attaquant vedette, le très prometteur Mame Biram Diouf (22 ans). Un coup dur pour les pensionnaires du Stade Aker, puisque le buteur affichait des statistiques impressionnantes (32 réalisations en 73 matches de Tippeligaen de 2007 à 2009). On pensait donc que le staff de l'entraîneur Kjell Jonevret aurait bien du mal à lui trouver un remplaçant à la hauteur. Que nenni puisqu'en obtenant le prêt de Baye Djiby Fall (25 ans, Lokomotiv Moscou), il ne s'est pas trompé.

La suite après cette publicité

Cet international sénégalais (2 capes), auteur de 7 buts en 13 apparitions depuis le début du championnat en mars, a déjà fait oublier son jeune compatriote. Une révélation loin d'être une surprise pour les spécialistes du football scandinave. Il faut dire que ce grand gabarit (1m86 ; 76 kg), formé à l'AJ Auxerre, s'est déjà illustré sous les couleurs de deux clubs danois, Randers (14 réalisations en 30 rencontres en 2006/07) et Odense (18 réalisations en 31 rencontres de mars 2008 à mars 2009).

À lire PSG : les confidences de Luis Enrique sur l’état psychologique du vestiaire

Pourtant, tout n'a pas été simple pour le natif de Thies. Valeur sûre au Danemark et en Norvège, il a connu des expériences délicates à Dubaï (recruté par Al-Ain à l'été 2007, il n'est pas entré en jeu une seule fois) et en Russie (enrôlé par le Lokomotiv, il a subi la concurrence de Peter Odemwingie et Dimitri Sytchev, n'ayant pas vraiment sa chance). Parfaitement relancé aujourd'hui, ce pivot très physique et très adroit devant le but espère trouver un club plus huppé pour poursuivre sa progression.

La suite après cette publicité

Contacté par nos soins, son agent Mikael Jakobsson a bien voulu faire le point sur sa situation. « Le prêt de Djiby à Molde termine le 29 août. D'ici là, beaucoup de choses peuvent se passer. Il y a de nombreux clubs intéressés au Danemark notamment, mais aussi en Allemagne et aux Pays-Bas. Le Lokomotiv devrait demander aux alentours de 3 M€ », a-t-il expliqué. Rien n'étant encore concret, la Ligue 1 pourrait bien s'immiscer dans cette affaire. Le joueur ne serait en effet pas contre une expérience en France.

« C'est un championnat qui l'intéresserait. La France est une belle option et je pense qu'il a les moyens de réussir en Ligue 1 », a commenté son représentant. Tout reste donc ouvert dans le dossier Baye Djiby Fall. Et au vu des qualités de l'actuel meilleur buteur du championnat de Norvège, nul doute que les choses devraient rapidement s'accélérer...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité