Manchester City se sépare de Robinho, comme pressenti depuis plusieurs semaines. Cela ne sera pas pour le FC Barcelone, un temps intéressé, mais pour Santos, club formateur du Brésilien de 26 ans.
Et voilà, c'est officiel, Robinho rejoint Santos pour les six prochains mois sous la forme d'un prêt de six mois. Il s'achèvera le 4 août prochain, comme l'a confirmé le site officiel de Manchester City.
« Le club confirme qu'un accord avait été trouvé avec Santos. (...) Santos devra assumer toutes les conditions du contrat du joueur, y compris les salaires et les primes. Il arrivera dimanche au Brésil pour commencer son prêt », peut-on lire. « Ca a été une négociation au dénouement très heureux pour Santos. Nous aurons réunies dans notre club trois générations de cracks. C'est un énorme cadeau pour les supporters do Peixe (ndlr : le surnom du club) », a de son côté réagi le président de Santos, Luis Alvaro de Oliveira Ribeiro.
Même s'il ne s'agit que d'un prêt, ce départ ressemble fort à un échec pour le Brésilien, qui n'est jamais parvenu à assumer son statut de transfert le plus cher du club et de joueur le mieux payé de Premier League. En rejoignant son club formateur, Robinho s'offre une cure de jouvence. Reste à savoir s'il aura le courage de revenir s'imposer en Angleterre ou s'il cherchera à rendre ce transfert permanent.
Le Brésil continue son opération rapatriement et le Brasileirão compte désormais en son sein Ronaldo, Adriano, Vagner Love et Robinho. Un casting de choc.