Alors que l’agence Traffic, qui prend en charge une partie du salaire de Ronaldinho, peine à régler à la star brésilienne plusieurs mois de salaire en retard, c’est Flamengo qui pourrait en subir les conséquences. Le Ballon d’Or 2005 pourrait prendre la direction de River Plate qui lui fait les yeux doux.

Flamengo avait réussi LE gros coup du mercato estival 2011 en parvenant à rapatrier Ronaldinho dans son Brésil natal. Désireux de disputer la Coupe du Monde 2014 organisée au pays, le Ballon d’Or 2005 avait cédé aux sirènes du club carioca non sans négocier un contrat en or qui lui garantissait un salaire avoisinant les 500 000 euros par mois. Et c’est là que le bât blesse pour Flamengo. Incapable d’assumer de tels émoluments, le club de Rio s’en est remis à une entreprise privée, Traffic, pour prendre en charge une grosse partie du salaire du joueur.
Oui mais voilà, l’entreprise de marketing a interrompu ses versements depuis cinq mois et accumulé une dette de près de 2 millions d’euros auprès de la star brésilienne. Une situation qui pourrait s’avérer inextricable pour Flamengo qui n’a pas les moyens de compenser le manque à gagner du joueur de 32 ans. Pourtant, la présidente du club, Patricia Amorim continue de se montrer résolument optimiste concernant ce dossier et d’affirmer que « les choses sont en train d’avancer ». Un avis que ne semble pas partager le frère et agent du joueur Roberto de Assis qui a prévenu qu’il avait « des propositions fermes » pour son frère.
Et l’une d’elle semble émaner directement du richissime président de River Plate, Daniel Passarella, dont le quotidien argentin El Grafico affirme qu’il aurait d’ores et déjà pris contact avec Flamengo. Bien parti pour retrouver la première division après une relégation traumatisante pour le club et les supporters la saison dernière, River Plate envisage d’étoffer son contingent de grands noms après avoir réussi à attirer David Trezeguet et Fernando Cavenaghi. Reste à savoir si les Millonarios pourront s’aligner sur le salaire astronomique du génial Brésilien et si ce dernier sera intéressé et prêt à prendre le risque de rallier un club certes mythique mais qui n’offre pas toutes les garanties pour lui assurer une présence en Coupe du Monde en 2014.