Liga

C’est la guerre entre Victor Valdés et le FC Barcelone

Arrivé cet été pour prendre les rênes de l'équipe U19 du club catalan, l'ancien gardien espagnol vit des moments compliqués, notamment à cause de grosses divergences avec ses dirigeants.

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Barcelone Víctor Valdés Arribas @Maxppp

Victor Valdés est revenu à la maison cet été. Après avoir entraîné l'équipe de jeunes de Moratalaz (banlieue madrilène en U19) et refusé plusieurs propositions pour intégrer des staffs de clubs professionnels, l'ancien portier du FC Barcelone et de la Roja s'est vu confier les clés de l'équipe U19 du club catalan. Une grosse responsabilité, et la possibilité de jouer la Youth League notamment. Dites révolutionnaires, les méthodes de l'Espagnol ont cependant du mal à passer au sein du club...

La suite après cette publicité

Deux mois après son arrivée, tout porte à croire que Valdés va déjà devoir faire ses valises. « Victor Valdés, entraîneur de la Juvenil A, ne voyagera pas demain avec l’équipe pour le match de championnat, qui se disputera à 12h, contre le Gimnàstic Tarragone au Camp Municipal de la Pobla de Mafumet. La semaine prochaine, le secrétaire technique du centre de formation du FC Barcelone le rencontrera pour analyser son avenir à ce poste », publiait le FC Barcelone vendredi soir.

Une engueulade avec Kluivert

La presse catalane en dit un peu plus ce samedi. Sport nous apprend cependant que le coach n'a aucune intention de partir. Mais la relation avec ses supérieurs hiérarchiques serait loin d'être optimale. Il n'est par exemple pas d'accord sur le fait que le club l'oblige à jouer dans un système défini (le 4-3-3), et lui impose les joueurs qui doivent démarrer les rencontres. Ilaix Moriba, jeune joueur sur lequel le Barça mise beaucoup et qui a été prolongé avec un gros salaire, n'est ainsi pas dans les plans de l'ancien gardien, alors que la direction souhaite qu'il joue. De son côté, Mundo Deportivo évoque « une situation intenable », s'appuyant sur des sources internes.

La suite après cette publicité

Une réunion a eu lieu entre plusieurs dirigeants dont Patrick Kluivert, responsable de la formation du Barça, et Valdés. Le ton est monté entre les deux hommes, notamment quand le Néerlandais lui a imposé de troquer son 4-4-2 pour le 4-3-3 classique barcelonais. « C'est moi qui fait mon équipe », aurait répondu le coach des U19. Son comportement, avec une expulsion lors du match face à Girona, sa décision de ne pas venir au dîner annuel des entraîneurs de La Masia et ses critiques envers la communication du club ont aussi du mal à passer. Les joueurs semblent cependant être de son côté, puisque ces derniers l'ont applaudi quand il leur a communiqué que son avenir était incertain. Affaire à suivre...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier