Le Mondial des Clubs, un nouveau défi pour l’inusable Mario Yepes
Ce mercredi, Mario Yepes mènera la défense de San Lorenzo en demi-finale du Mondial des Clubs face à Auckland City. Un nouveau challenge à la hauteur de la carrière du Colombien.

À bientôt 39 ans - il les aura le 13 janvier 2015 - Mario Yepes court toujours. Ce mercredi, il sera le leader de la défense de San Lorenzo en demi-finale du Mondial des Clubs de la FIFA, à Marrakech, au Maroc, face aux Néo-Zélandais d'Auckland City, des semi-professionnels révélations de ce début de tournoi. Après une belle aventure en Italie (au Chievo Vérone de 2008 à 2010, puis au Milan AC de 2010 à 2013 et enfin à l'Atalanta la saison passée), le Colombien, qui sort d'un Mondial réussi avec la Colombie (il a participé, avec le brassard, au bon parcours des Cafeteros, quarts-de-finaliste malheureux face au Brésil), s'est donc offert un nouveau défi en rejoignant cet été les vainqueurs de la Copa Libertadores 2014, chers au Pape François. Et à en croire son entraîneur Edgardo Bauza, le défenseur central est un élément clé de sa formation.
«Je pense que les footballeurs ne font pas que jouer. Ils transmettent aussi des choses par leur jeu. Grâce à son expérience, Mario est précisément un de ces joueurs. Il s'est très bien adapté depuis son arrivée au club. Ce que nous attendons de Mario, c'est qu'il continue à transmettre toutes ces choses à l'équipe. Ce genre de joueurs est aussi important par sa présence que par son jeu», a-t-il confié en conférence de presse, au Grand Stade de Marrakech, justifiant son choix de le titulariser pour ce rendez-vous très important. En six apparitions, le natif de Cali s'est rapidement fondu dans l'effectif argentin, 8e du dernier tournoi local avec six titularisations en l'espace de quelques mois. L'expérimenté Leandro Pipi Romagnoli (33 ans) a lui aussi souligné l'importance de celui qui a laissé des souvenirs impérissables aux supporters du FC Nantes (janvier 2002-2004) et du Paris SG (2004-2008).
«Il nous apporte beaucoup. On connaît Mario. Il a joué pour sa sélection, des clubs en France, en Italie, à Milan. Il a aussi déjà joué en Argentine, à River Plate. On le connaît bien et on sait ce qu'il peut apporter. L'expérience. Il dirige très bien l'équipe depuis la défense. Il est très important pour nous. Il est arrivé dans une très bonne période pour le club. Nous l'avons très bien reçu. Il s'est bien adapté au groupe. Il y a un très bon groupe à San Lorenzo. Il l'a ressenti et c'est pour cela qu'il se sent bien. C'est pour cela qu'il joue aussi bien qu'il le fait en ce moment. On le sent très bien dans cette équipe», a-t-il confié. Modèle de longévité au plus haut niveau, Mario Yepes a l'occasion de s'offrir une fin d'année rêvée en allant défier le Real Madrid de Cristiano Ronaldo & co en finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA ce samedi. Quoi de mieux pour fêter, bientôt, ses 39 ans !
En savoir plus sur