De Torres à Drogba, tout Chelsea s’enflamme !
Chelsea a réalisé un sacré exploit sur la pelouse du Camp Nou. Ravis, les Blues sont malgré tout considérablement handicapés pour la finale.

« Le football est ainsi : le meilleur ne gagne pas toujours. Nous savions que c’était ce qu’il fallait faire contre le Barça, même si parfois ce n’est pas le plus esthétique. La génération Drogba, Lampard, Terry a tout fait pour oublier les mauvais souvenirs du passé. On s’est beaucoup battu et on est en finale, maintenant on veut la gagner.» Fernando Torres a beau ne pas être un titulaire indiscutable à Chelsea sous les ordres de Roberto Di Matteo, il a parfaitement souligné l’ampleur de l’exploit réalisé hier soir par ses partenaires : éliminer le grand FC Barcelone, tenant du titre, de la Ligue des Champions, en étant réduit à 10 et menés 2 à 0. Celui qui développait le meilleur football ne sera pas en finale, mais il n’y a rien d’immérité à la qualification de Chelsea, qui aura bénéficié de la combinaison magique « réussite-solidarité-combativité » pour terrasser le Barça.
« On a gagné la place en finale, avec une équipe de joueurs extraordinaires. En seconde période, on a surtout montré du caractère, la volonté d’arriver à la finale. Quand tu joues le Barça, tu dois bien défendre », a lâché Roberto Di Matteo sur Skysports. Lui l’entraîneur intérimaire qui a récupéré une équipe en plein doute après le limogeage de Villas-Boas a l’honneur de la guider jusqu’en finale de la plus grande compétition européenne. Et il faut l’intégrer pleinement dans ce succès, au regard de la discipline tactique affichée par ses joueurs au cours des deux confrontations. Une discipline tactique à laquelle Drogba s’est plié, à l’instar d’un Eto’o avec l’Inter Milan, pour toucher du doigt le rêve d’un titre continental. « C’est un rêve, mais c’est aussi la réalité, nous voulions absolument aller en finale, la Ligue des champions est une obsession pour toutes les grandes équipes en Europe. Je souhaite bonne chance à (José) Mourinho et peut-être rendez-vous en finale ! », a lancé Drogba.
Seule ombre au tableau pour les Blues, les suspensions de 4 joueurs très importants pour la finale : Terry, Ivanovic, Ramires et Raul Meireles. Que des cadres. Pour le premier nommé, cela résulte d’un carton rouge stupidement récolté. « Ce que je fais semble incorrect sur le ralenti de la télé. Je lève mon genou, mais heureusement les gens qui me connaissent vraiment savent que je ne suis pas ce genre de joueur. Je me sens comme quelqu’un qui a laissé tomber ses coéquipiers. J’ai présenté mes excuses à l’équipe et je le fais aussi aux supporters de Chelsea. Au moment du carton rouge, j’étais perplexe, mais quand je regarde les images, alors oui cela mérite un rouge. Sur un plan personnel, évidemment cela me fait mal de manquer cette finale. Mais nous méritons cette place en finale », a-t-il déclaré à la fin du match. Avec un Cahill sorti sur blessure et un David Luiz dont le retour n’est prévu que le week-end prochain, cela promet une belle prise de tête à Di Matteo au moment de composer sa ligne de défense !
En savoir plus sur