Quand une légende dresse son onze de rêve, il faut s'attendre à du lourd. Marco van Basten n'a pas déçu, avec une sélection faisant la part belle au passé comme au présent.

Il est considéré comme l’un des meilleurs avant-centres de l’histoire du football. À l’Ajax ou au Milan comme avec la sélection néerlandaise, Marco van Basten a enchaîné buts et gestes de classe sur deux décennies. Autant dire qu’à l’heure de dresser son équipe de rêve au Daily Mail, le triple Ballon d’Or n'a pas fait dans le surprenant en alignant un 4-3-3 flairant bon l’attaque à tout va et le football champagne. Guère étonnant non plus, sa défense inspirée du grand Milan qu'il a fréquenté.
Devant Buffon, on retrouve donc un quatuor milanais composé des Tassotti, Costacurta, Baresi et Maldini. « Je ne pouvais pas aller chercher ailleurs », pointe l’ancien attaquant, qui voit en ces hommes un gage d’efficacité. Plus étonnant en revanche, la part qu’il accorde au Barça, avec pas moins de six joueurs passés par la Catalogne. Visiblement fan du jeu blaugrana, il a réuni les deux cerveaux de l’entrejeu Iniesta et Xavi, « qui ont aidé le Barça à tout gagner et dominer la LdC sur dix ans ».
Devant, van Basten cite le club catalan à trois reprises pour évoquer son trident Messi-Ronaldo-Ronaldinho. C’est au génie argentin qu’il adresse les louanges, lui qui serait « la star » de son équipe, et qu’il considère comme « le meilleur des 20 dernières années » à défaut du meilleur de tous les temps, « car il n’a pas encore gagné la Coupe du Monde ». Si Messi est la star, Zidane est le « général » de ce onze, lui qui est placé en playmaker derrière le trio offensif. Pas de doute, van Basten a fait honneur à sa réputation et au football champagne.