Ligue 1

Isimat-Mirin revient sur ses premiers mois compliqués à Monaco et affiche ses certitudes

Après une première partie de saison à cirer le banc du côté de l'ASM, Nicolas Isimat-Mirin commence à trouver du temps de jeu. De quoi afficher plus de certitudes quant à son avenir sur le Rocher.

Par Alexandre Pauwels
2 min.
Monaco Nicolas Isimat-Mirin @Maxppp

Nicolas Isimat-Mirin ne s'attendait certainement pas à connaître pareil début de parcours à l'ASM. Acheté par le club princier en juillet dernier contre un chèque de 4 M€, le jeune défenseur central pensait pouvoir s'imposer sur le Rocher, ou du moins prétendre à du temps de jeu aux côtés des vieillissants Carvalho et Abidal. Or, l'ancien Valenciennois a dû prendre son mal en patience. 30 minutes en Ligue 1, une titularisation en Coupe de la Ligue, rien de plus sur la première partie d'exercice.

La suite après cette publicité

Une situation peu évidente sur laquelle il est revenu sur les ondes de RMC, déclarant qu'il n'avait pas été particulièrement perturbé. « Dans ce genre de situation, il faut juste prendre du recul, prendre ce qu’il y a à prendre. Depuis le banc, j’ai appris des déplacement d’Abidal ou Carvalho. Juste en les regardant. » Regarder plutôt que jouer, voilà qui aurait pu l'encourager à prendre la tangente dès le mercato hivernal. Ce qu'il n'a pas fait. « Si j'ai pensé à partir ? Non, le projet a toujours été très clair. Le coach m’a tenu au courant de ce qu’il voulait faire. Je pensais avoir plus de temps de jeu, mais j’ai appris de mes erreurs, compris ce qu'on attendait de moi. Ça se démontre par mes récentes titularisations, dès lors, pourquoi pas enchaîner. »

De fait, Isimat-Mirin a été récompensé pour sa patience et son abnégation. Il vient tout juste d'enchaîner deux titularisations, entre un match de Coupe de France face à Nice et un de championnat contre Bastia, où il a pris la place d'Abidal dans le onze. « J’ai su que je serai titulaire dans la matinée. Le coach m’a pris à part pour me demander comment je me sentais. Moi, avec l’ambition de grappiller des minutes, j'ai répondu positivement. Il voulait voir si je répondrais présent dans ce contexte. » Et le jeune homme de répondre avec une prestation sérieuse, symbolisée par un nouveau clean sheet.

La suite après cette publicité

Couvé par le staff monégasque - « à Monaco, on m’explique tout, je me pose des questions, ça se voit, ils arrivent à me calmer » - Isimat songe désormais à trouver davantage de continuité. Et ce, sur le Rocher, quoi qu'il en coûte. À la question de savoir s'il craignait de nouveau pour son temps de jeu avec l'arrivée récente à son poste d'une valeur sûre de Ligue 1 comme Abdennour, l'ancien Nordiste n'a pas hésité. « Les meilleures charnières sont complémentaires, avec un relanceur et un roc. Et avec Abdennour, dans l’avenir, ça peut le faire. » En attendant que la paire Isimat-Abdennour supplante l'actuelle, la promesse affiche une confiance retrouvée. Profitant de la méforme d'Abidal, il a su trouver une place dans la rotation monégasque, et ne compte pas la lâcher.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier