L'OM face à l'épineux casse-tête des prolongations

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Olympique Marseille Florian Thauvin @Maxppp

Alors que le football est à l'arrêt, les clubs doivent néanmoins penser à leur avenir. Et l'Olympique de Marseille n'échappe pas à la règle. Les Phocéens devront notamment se pencher sur les cas des joueurs en fin de contrat en 2020, mais surtout en 2021. Un chantier de taille pour les pensionnaires de l'Orange Vélodrome.

Une équation à plusieurs inconnues. Avec la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus, le monde du football est plongé dans l'incertitude. Le flou règne autour de nombreuses questions. Sera-t-il possible de reprendre et de terminer la saison 2019-20 ? Si oui, quand pourra-t-on reprendre ? Qu'en sera-t-il du mercato ? Que faire avec les joueurs en fin de contrat ? Autant de questions auxquelles les différentes instances du football mondial, européen et national tentent de répondre. Mardi, la FIFA a éclairci certaines zones d'ombre en publiant un communiqué où il était notamment question des joueurs libres le 30 juin prochain. «Il apparaît aujourd’hui évident que la saison ne se terminera pas à la date initialement prévue. Par conséquent, il est proposé que les contrats soient étendus jusqu’à la fin effective de la saison. Cette mesure parfaitement conforme aux intentions des parties concernées au moment de la signature du contrat vise à préserver l’équité sportive et la stabilité. Le même principe s’applique aux contrats entrants en vigueur au début de la saison prochaine, avec une date d’effet retardée en conséquence», a précisé l'UEFA.

La suite après cette publicité

Thauvin, un dossier prioritaire

Une situation qui concernait justement plusieurs joueurs de l'Olympique de Marseille, dont les baux se terminaient initialement le 30 juin 2020. À commencer par Yohann Pelé. À 37 ans, la doublure de Steve Mandanda semble arriver à la fin de son aventure dans la cité phocéenne. Même chose pour Grégory Sertic (30 ans, 0 match), placardisé et dont l'OM à chercher à se séparer désespérément ces derniers mois. Enfin, le jeune Isaac Lihadji (17 ans) arrive à la fin de son contrat aspirant chez les Marseillais. Et malgré des propositions phocéennes, il devrait parapher son premier contrat professionnel ailleurs. Lille figure parmi les clubs intéressés. Mais le club qui souhaite s'attacher ses services devra payer 300 000 euros à l'OM, soit le montant correspondant aux indemnités de formation. Si ces trois dossiers semblent a priori bouclés, le club du président Jacques-Henri Eyraud devra surtout se pencher sur les joueurs libres dans un an, soit en juin 2021. Et ils sont très nombreux dans ce cas à Marseille.

À lire Une légende de l’OM craint le pire pour Paulo Fonseca

En première ligne, on retrouve Florian Thauvin (27 ans). Élément important de l'écurie phocéenne, le natif d'Orléans a vécu une année compliquée sur le plan sportif, lui qui a enchaîné les pépins physiques. Résultat : il n'a joué que deux rencontres cette saison (22 minutes jouées au total). Ce qui n'arrange pas les affaires de l'OM, qui comptait certainement remplir ses caisses cet été 2020 en le vendant. Et les Olympiens vont faire face à un vrai casse-tête puisque l'ancien joueur de Bastia arrive en position de force. Il peut rester et partir libre dans un an. Il peut aussi choisir de prolonger, lui qui bénéficie déjà d'un gros salaire (422.000 euros bruts mensuels). Le but serait ensuite de le céder l'été prochain. Enfin, l'OM pourrait décider de le vendre cet été, mais entre sa saison, la crise liée au coronavirus qui a des répercussions sur les finances et le mercato, difficile pour le club français d'espérer le lâcher au prix fort. D'autant que ça ne se bousculait pas vraiment pour lui quand il sortait de bonnes saisons. L'an dernier, Valence était l'un des seuls candidats à sa venue.

La suite après cette publicité

8 joueurs en fin de contrat en 2021

Comme son ami Thauvin, Maxime Lopez, lui aussi, va arriver à un moment charnière de son aventure à l'Olympique de Marseille. Symbole de la formation phocéenne, le minot n'a pas étendu son bail. Si son nom a été cité en Angleterre, à West Ham et Tottenham notamment, il n'y a pas de contact avec ces clubs selon nos informations. En Espagne, Séville est un prétendant de longue date. Marca avance même une opération à 10 millions d'euros. Mais d'après nos informations, rien n'est avancé pour le moment d'autant qu'avec l'épidémie de coronavirus tout est actuellement paralysé concernant Maxime Lopez. Jordan Amavi (26 ans) comme Valère Germain (29 ans) sont aussi dans ce cas précis. En février, ce dernier avait justement avoué ne pas penser à son avenir, tout en indiquant qu'il n'avait pas discuté d'une prolongation. « C’est le cas oui, comme tous les autres. Ce n’est pas inconfortable car la situation fait qu’on est heureux donc on ne pense pas forcément à ça. Il y aura forcément des discussions, peut-être cet été ou plus tard. »

Ce qui est certain, c'est que sa situation sera suivie de près, notamment en France où plusieurs écuries avaient déjà coché son nom lors du mercato d'hiver. Cadre de cette équipe olympienne, Steve Mandanda arrivera lui aussi à l'issue de son contrat en juin 2021. Auteur d'une excellente saison, il a prouvé qu'il en avait toujours sous le pied. Mais à l'issue de son contrat, le portier français aura alors 36 ans. Il reste à savoir ce que chaque partie voudra faire. Pour rappel, au moment de son retour sur la Canebière après son passage express à Crystal Palace, la possibilité d'une reconversion au sein du club marseillais avait été évoquée (être dans le staff, entraîneur des gardiens). Enfin, Saif-Eddine Khaoui (24 ans,11 matches), Florian Chabrolle (22 ans, 2 matches) et Lucas Perrin (21 ans, 5 matches) seront aussi dans cette situation. L'Olympique de Marseille est donc face à un immense chantier cet été. Autant dire que les dirigeants phocéens auront fort à faire !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité