Grzegorz Krychowiak retrouve la lumière au Lokomotiv Moscou

Par Aurélien Macedo - Dahbia Hattabi
4 min.
Lokomotiv Moscou Grzegorz Krychowiak @Maxppp

Cet été, Grzegorz Krychowiak a définitivement quitté le Paris Saint-Germain. Le Polonais a signé en faveur du Lokomotiv Moscou. Un club où il est en train de revenir sur le devant de la scène.

Les montagnes russes. En l'espace de trois ans, Grzegorz Krychowiak a vécu des émotions contrastées. À l'été 2016, le milieu de terrain était fier et heureux de rejoindre le Paris Saint-Germain après un passage réussi du côté de Séville. «Je viens à Paris pour vivre des émotions très fortes et remporter autant de trophées que possible. Ce nouveau défi dans ma carrière s’annonce passionnant», avait-il confié lors de sa conférence de presse de présentation. Mais le rêve s'est vite transformé en cauchemar pour le Polonais, qui était venu initialement pour prendre le relais de Thiago Motta mais qui n'est jamais parvenu à s'imposer dans la capitale où il a touché le fond face à Arsenal en Champions League. Après seulement 19 rencontres jouées sous le maillot francilien, l'ancien joueur de Bordeaux et Reims, acheté 27,5 millions d’euros, a été prêté la saison suivante. Direction la Premier League et West Bromwich Albion. Mais son aventure anglaise n'a pas été une totale réussite.

La suite après cette publicité

Krychowiak enchaîne les buts

L'été suivant, en 2018, "Krycho" a de nouveau été prêté. Ce, alors qu'il ne lui restait qu'une seule année de contrat au PSG. Et le Polonais a trouvé un point de chute au Lokomotiv Moscou. Rapidement, il a retrouvé le sourire se montrant sous son meilleur jour. Président du Conseil d'Administration de l'écurie moscovite, Anatoly Meshcheryakov avait confié en août 2018 à Izvestia.« Tout le monde l’a vu sur le terrain. Je suis sûr que tout le monde a compris quel était son niveau. Grzegorz est un joueur très expérimenté qui, avec le temps, peut devenir l’un des plus forts de notre championnat. (...) Il ne s’est entraîné qu’une semaine et il a remporté tous ses duels dans le derby contre le Spartak. (...) Je ne veux pas dévoiler de secrets sur notre travail. Mais Krychowiak n’est pas le joueur le plus cher de notre championnat ». Une bonne impression qui s'est confirmée. Titulaire en puissance, l'ancien du PSG a joué 39 rencontres toutes compétitions confondues avec le Lokomotiv Moscou. Le temps pour lui d'inscrire deux buts.

À lire Arsenal : quand une star hollywoodienne hurle son amour pour Leandro Trossard

Heureux en Russie, l'international polonais l'était davantage quand son club a décidé de lever son option d'achat de 12,5 M€. « C’était une saison assez réussie. Je me suis habitué aux gars, je suis très à l’aise à Moscou. Je suis très content d’avoir signé un contrat avec le club », avait-il confié une fois sa signature définitive officialisée le 3 juillet dernier. Depuis, Grzegorz Krychowiak n'a pas perdu son sourire. Le footballeur âgé de 29 ans est précieux et indispensable pour les siens. Aligné lors de 13 rencontres toutes compétitions confondues (1 match de Supercoupe, 1 match de Champions League et 11 matches de championnat), il a toujours été titulaire. Il faut surtout ajouter qu'il est ultra décisif puisqu'il a trouvé le chemin des filets à six reprises. Dans le détail, il a planté un but en Ligue des Champions et cinq en championnat. Il est d'ailleurs le meilleur buteur de son équipe en Premier League russe. Il se place en troisième position (ex æquo) au classement des meilleurs buteurs de la ligue locale derrière Eldor Shomurodov (Rostov, 9 buts) et Aleksandr Sobolev (Krylya Sovetov, 8 buts).

La suite après cette publicité

La pièce maîtresse du Lokomotiv

Une réussite offensive qui est notamment due à plusieurs raisons. Avec les blessures d'éléments offensifs ou créateurs, le Polonais doit prendre plus ses responsabilités et il le fait, portant son équipe actuellement. À cela, il faut ajouter qu'il forme un duo complémentaire avec Barinov. Ce qui lui permet de se projeter davantage et donc d'être plus libre offensivement. Meneur de jeu reculé et très mobile, il apporte sa créativité tout en continuant à être précieux à la récupération en grattant de nombreux ballons, que le Lokomotiv évolue en 3-5-2/5-3-2 (contre les gros) ou en 4-2-3-1 (contre les blocs bas). Une analyse qui est également celle de Stefano Conforti, spécialiste du football russe et journaliste pour le site Russian Football News. «J'explique le succès de Krychowiak par deux points importants : sa nouvelle position sur le terrain et sa totale adaptation à la Premier League en Russie. Après la blessure d'Aleksey Miranchuk, Grzegorz Krychowiak joue dans une position plus offensive ce qui lui laisse plus de liberté en attaque. Il a ensuite montré une incroyable capacité à marquer».

Il a ajouté ensuite : «Il a marqué à presque chaque occasion et nous devons lui dire bravo. Il gagne tous les duels et agit comme un vrai leader. Ce qu'il apporte au Lokomotiv, c'est qu'il fait la différence. Il est aussi comme un père pour Barinov, qui est sans doute le meilleur milieu de Russie». De retour à son meilleur niveau, le natif de Gryfice est un atout de taille pour son équipe, actuellement deuxième ex æquo du championnat à deux points du CSKA, leader de la ligue russe. Il l'est aussi en Champions League, où il a déjà marqué lors de la première journée face au Bayer Leverkusen. Il tentera de poursuivre ainsi ce soir pour la réception de l'Atlético de Madrid (2e journée de C1), un adversaire qu'il a déjà croisé à plusieurs reprises lors de son passage en Liga. Après s'être perdu en route, Grzegorz Krychowiak retrouve son football et le chemin du succès. De quoi lui redonner le sourire !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité