Ryan Gauld, le petit génie que s’arrachent les plus grands

Par Quentin Siebman
1 min.
Ryan Gauld @Maxppp

A seulement 17 ans, Ryan Gauld éblouit l’Ecosse du football. Leader technique de Dundee United, il attise déjà les convoitises de gros poissons européens.

Comparé à Lionel Messi et Gareth Bale avant même sa majorité, Ryan Gauld ne laisse pas indifférent. Vif, technique et précis, le jeune meneur de jeu de Dundee United éclabousse la Premier League écossaise de tout son talent depuis le début de saison, du haut de son mètre 65. Lancé dans le grand bain en mai 2012 à seulement 16 ans, Gauld aura mis tout juste une saison à appréhender le haut niveau. Dix matches, plus précisément. Car depuis le début de l’exercice actuel, le numéro 19 des « Terrors » de Dundee United fait honneur au surnom de son équipe.

La suite après cette publicité

Buteur à quatre reprises en 12 rencontres, le petit génie est avant tout un altruiste. Co-leader du classement des passeurs, « Mini Messi » comme le surnomme déjà la presse anglaise a distribué pas moins de quatre caviars le week-end dernier face à Patrick Thistle (4-1). Un match qui pourrait compter dans la suite de sa carrière. Des émissaires de Liverpool et Manchester United venaient en effet garnir les tribunes pour surveiller la jeune pépite.

À lire Pourquoi le Bayern ne gagnera pas contre le Real Madrid

Les deux géants anglais, qui seraient prêt à débourser plus 7 M€ pour parvenir à leurs fins, sont loin d’être les seuls à courtiser l’international espoir écossais (1 sélection). D’après le Daily Mirror, Everton et Newcastle seraient particulièrement attentifs à sa progression, tandis que le Daily Mail annonçait fin septembre que le Real Madrid voudrait déjà en faire son nouveau Gareth Bale. Une piste prestigieuse, mais loin d’être fantaisiste pour son coéquipier John Rankin : « Il a un brillant avenir. Le talent de ce joueur est incroyable. S’il s’engage au Real Madrid à cet âge, ça ne me surprendrait pas. »

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité