Sponsoring : les dessous du business Antoine Griezmann

Par Dahbia Hattabi
5 min.
Atlético Madrid Antoine Griezmann @Maxppp

Tout le monde ne jure que par Antoine Griezmann ! La star de l'équipe de France et l'Atlético Madrid est l'un des joueurs les plus populaires du moment auprès des journalistes mais il est aussi ultra bankable auprès des marques. Combien cela lui rapporte ? Pourquoi les annonceurs misent-ils sur lui ? Gros plan.

Paris, le 1er mars 2017. Head and Shoulders annonce l'identité de sa nouvelle égérie. «Aujourd'hui, Head & Shoulders a l'immense fierté d'annoncer qu'après plusieurs mois de spéculations, Antoine Griezmann, l'attaquant star de l'équipe de France et de l'Atlético de Madrid, vient de signer un contrat avec le numéro un mondial du shampooing». Un nouveau contrat de sponsoring supplémentaire pour le footballeur âgé de 25 ans. En effet, plusieurs marques ont fait de l'international français leur tête de gondole. Grizi prête son nom et son image à des annonceurs tels que Puma, son équipementier, les casques Beats, Electronics Arts, Sport 2000 ou encore plus récemment Gillette. « Je ferai de mon mieux pour représenter cette belle marque. J'espère que ce contrat durera le plus longtemps possible», avait confié le numéro 7 de l'Atlético Madrid lors de sa conférence de presse pour ces célèbres rasoirs (Fusion F5). Il a rejoint d'autres stars du ballon rond telles que Lewandowski ou Neymar. Il a tenu le même type de discours au moment d'évoquer son partenariat avec son nouveau sponsor dont il vante les mérites de la gamme Men Ultra, déclinée en six variantes. « C'est fantastique de rejoindre la famille Head & Shoulders. Je suis enchanté de rejoindre un groupe réunissant certains des plus grands noms du football international et le shampooing numéro un dans le monde. J'ai hâte de participer avec la marque à la réalisation de ses campagnes européennes autour du football ».

La suite après cette publicité

Pourquoi les marques misent-elles sur le Français ? Directeur de la communication pour Head & Shoulders, Eduardo Atamoros en dit plus sur le choix Griezmann : «Nous sommes vraiment ravis de ce partenariat. Head & Shoulders entretient un lien très fort avec de nombreux sportifs parmi les meilleurs au monde depuis des années en les accompagnant au quotidien. C'est la raison pour laquelle nous avons réuni certains des joueurs de football les plus impressionnants, qui incarnent l'esprit de la marque, comme Antoine Griezmann (Neuer, Buffon ou Lewandowski sont égéries de la marque). La performance est une valeur forte que nous avons en commun avec ces grands sportifs, étant nous-mêmes la marque de shampooing numéro un dans le monde, et c'est pourquoi nous collaborons avec eux. Pour Head & Shoulders, cette performance se trouve dans sa capacité à prendre soin du cuir chevelu, supprimer les pellicules et ainsi rendre les cheveux plus forts. Cette collaboration avec Antoine Griezmann donnera lieu à une nouvelle campagne de communication en Europe au long de l'année 2017». Outre les valeurs sportives qu'il représente, Grizi c'est aussi une influence et une puissance grandissante sur les réseaux sociaux. Il totalise 8,6 millions d'abonnés sur Instagram, 6,7 millions de fans sur Facebook et 3,4 millions de followers sur Twitter.

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

Antoine Griezmann est partout

Antoine Griezmann, c'est aussi le chouchou des Français et une belle gueule qui rend fous les annonceurs. Et le succès est souvent au rendez-vous. Le 28 novembre, sa publicité délirante pour son équipementier Puma, avec sa célébration à la Drake, avait fait plus de 500 000 vues en seulement une semaine. Bankable, l'ancien de la Real Sociedad est le nouveau visage du football français, souvent pointé du doigt ces dernières années, et cela les annonceurs l'ont très bien compris. Le nouveau fiancé de la France est donc partout. Il n'hésite d'ailleurs pas à être là où on ne l'attend pas. Il a prêté sa voix récemment à "Lego Batman, le film". Grizi, qui fera l'objet d'un livre en mai prochain, sait aussi mettre son image au service de la bonne cause. En novembre, il a participé à une campagne contre les violences faites aux femmes, "Je suis la voix d'Aesha",. «On m'en a parlé et j'ai été directement touché. Quand j'ai lu cette histoire, j'ai dit que je voulais absolument le faire. Peu importe le temps que ça prend, on trouvera un moyen. J'ai eu envie de profiter de ma popularité du moment pour apporter mon soutien. Et je n'hésiterai pas à le refaire», a-t-il confié.

La suite après cette publicité

Quoi qu'il en soit, cet apport financier extérieur est important pour le joueur dont le salaire en Espagne atteint 822 000 euros bruts (541 000 euros nets) d'après L'Équipe Magazine. L'hebdomadaire a révélé récemment que Griezmann était le 7e sportif français aux salaires les plus élevés avec un total de 12,3 millions d'euros (+4,8 millions d'euros en un an). Sur toute cette somme, les revenus liés au sponsoring lui ont rapporté quasiment 3 millions d'euros précise l'hebdomadaire. Élu homme de l'année 2016 par le magazine GQ, Antoine Griezmann est donc partout. Des terrains de football aux spots publicitaires, le natif de Mâcon marche sur les traces de son idole David Beckham, une vraie référence en terme de sponsoring de joueurs de football. Il pourrait d'ailleurs marcher sur ses traces en rejoignant Manchester United cet été selon la presse anglaise. Interrogé à ce sujet par So Foot, son ancien conseiller en image, Sébastien Bellencontre avait confié : « Quand je lis des articles sur un hypothétique transfert à Manchester United, je dois dire que ce serait le scénario idéal au niveau marketing. Il jouerait dans le club de Beckham, son idole, avec le même numéro 7 mythique dans le dos... Toujours en dehors de toute considération sportive, le PSG serait intéressant au niveau franco-français, mais on est déjà passé à l’international ». De quoi permettre à Antoine Griezmann d'explorer de nouveaux marchés. Réponse dans quelques mois...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité