Liga : Javier Tebas et les autres clubs espagnols se dressent contre le Real Madrid !

Par Valentin Feuillette
3 min.
Florentino Pérez, président du Real Madrid @Maxppp

Une réunion de plus de 5 heures a eu lieu ce lundi soir en Espagne entre les dirigeants des clubs espagnols et le patron de la Liga, Javier Tebas. Si la plupart des présidents sont tombés d’accord, le Real Madrid maintient sa position et reste ferme sur plusieurs détails des négociations.

Nouvelle assemblée organisée par LaLiga et nouvelle bagarre entre le président de l’institution Javier Tebas et le Real Madrid. Les clubs espagnols se sont réunis ce lundi pendant plus de cinq heures pour approuver les comptes de l’année précédente et ils ont reçu un soutien quasi unanime des équipes du championnat, à l’exception de la Casa Blanca, la seule écurie espagnole à avoir voté contre. Ce fut un sommet au cours duquel la présence de Pedro Rocha, président par intérim de la Fédération royale espagnole de football (RFEF), a marqué la fin de la guerre entre la fédération et la ligue. Néanmoins, la confrontation entre le patronat institutionnel et le Real Madrid se poursuit sans relâche.

La suite après cette publicité

Le début de l’Assemblée a été marqué par la présence de Pedro Rocha, président par intérim de la Fédération Royale Espagnole de Football (RFEF). Il n’a passé que dix à quinze minutes au sommet, même s’il a eu plus de temps pour discuter avec le reste des managers avant le début de la réunion, puisqu’il a passé une heure à l’intérieur du siège de la Liga. Aucune question de fond n’a été abordée, mais la photo officielle de Javier Tebas assis aux côtés de Pedro Rocha lors de la réunion parvient à mettre en scène le début d’une période de paix entre la Liga et la RFEF après cinq ans de conflits continus entre les deux institutions. Son discours était conciliant, avec un regard tourné vers la Coupe du Monde 2030.

À lire Quique Sánchez Flores quittera le FC Séville en fin de saison

Des discussions houleuses !

La réunion de ce lundi a été celle des premiers coups d’épée. Joan Laporta, président de Barcelone, a de nouveau assisté à la réunion, où il a été vu en train de serrer dans ses bras José Ángel Sánchez, directeur général du Real Madrid. Tous deux ont été partenaires ces dernières années, notamment en raison du projet de la Super League et de leur rejet du plan de la Liga, mais l’Affaire Negreira et les controverses arbitrales ont un peu refroidi la relation. Selon les médias espagnols, il y avait également beaucoup de tension entre Javier Tebas et José Ángel Sánchez, comme le montre le fait qu’ils se soient engagés une fois de plus dans un long bras de fer au cours de la réunion. Tout cela a amené le président de LaLiga, Javier Tebas à défendre ses dirigeants contre ce qu’il considérait comme une attaque ouverte des Merengues contre le foot espagnol. Le Real Madrid, pour sa part, doute que LaLiga ait le pouvoir de commercialiser les droits audiovisuels du club madrilène avant et après les matchs, et affirme que la modification des critères de répartition de l’argent pour ces droits n’est pas légale.

La suite après cette publicité

Mais le reste des clubs du championnat espagnol a eu du mal à cacher sa colère contre le directeur général madrilène, José Ángel Sánchez lorsqu’il a déclaré que «la Liga est contre le Real Madrid». Plusieurs présidents et directeurs généraux de clubs ont exigé de prendre la parole dans cette réunion, notamment le Séville FC, Eibar et Osasuna. Ils ont tous critiqué ouvertement le comportement du club madrilène en remettant aussi en cause toutes les initiatives de la Liga et en poursuivant continuellement les projets de la direction de la Casa Blanca. Ils estiment que cette position de Madrid va à l’encontre de l’intérêt général de toutes les équipes et de leur croissance : «Nous ne pouvons pas être constamment en guerre, cela doit cesser», a affirmé un patron de club espagnol. Alors que Pedro Rocha a déclaré à la sortie de la réunion que les arbitres espagnols étaient les meilleurs d’Europe, Javier Tebas a déclaré au milieu du sommet que le problème de l’arbitrage était sur la table et qu’il fallait trouver une solution. Malgré une Assemblée houleuse, plusieurs questions n’ont pas été mises sur la table : l’Affaire Negreira impliquant les Blaugrana mais aussi la colère de plusieurs clubs face à l’utilisation de Real Madrid TV pour parler des arbitres.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité