OM - PSG : revivez l’avant-match du Classique !

Par Josué Cassé
3 min.
Valentin Rongier face au PSG. @Maxppp

Soir de Classique ! En clôture de la 25e journée de Ligue 1, l’Olympique de Marseille, deuxième, accueille à l’Orange Vélodrome le Paris Saint-Germain, leader, pour un choc au sommet. Une rencontre décisive dans la course au titre.

Fin de l’échauffement pour les deux formations !

Le coup d’envoi de ce Classique se rapproche. Les 22 acteurs de cette rencontre viennent de terminer leur échauffement en rentrent au vestiaire. Merci à toutes et à tous d’avoir suivi cet avant-match à nos côtés ! Rendez-vous 22h30 sur Twitch pour le débrief.

Les tribunes marseillaises sont prêtes à s’enflammer !

Début de l’échauffement pour les joueurs marseillais, portés par les clameurs de leurs supporters ! L’OM peut frapper un grand coup à l’occasion de cette 25e journée de L1 mais la tâche s’annonce complexe face à des Parisiens revanchards.

L’OM n’a vraiment rien à perdre ?

Séduisante depuis le début de la saison, la formation marseillaise peut revenir à deux longueurs du PSG en cas de victoire. Déjà tombeur du club de la capitale en Coupe de France, l’OM doit désormais surfer sur sa forme du moment. Dauphins des Rouge et Bleu avant le coup d’envoi, les hommes d’Igor Tudor pourront notamment compter sur le soutien de leur public. A noter qu’en cas de défaite, l’OM restera deuxième après la lourde défaite (0-3) de l’AS Monaco face à l’OGC Nice.

Le XI du PSG face aux Marseillais !

Revanchard, le PSG aura à cœur de s’offrir l’OM ce dimanche soir en cloture de la 25e journée de Ligue 1. Pour ce match, Christophe Galtier a décidé d’aligner un 3-4-1-2 avec Donnarumma dans les buts. En défense, Marquinhos, Ramos et Kimpembe sont associés et bien aidés par Mukiele et Nuno Mendes. Dans l’entrejeu, Fabian Ruiz, Verratti et Vitinha débuteront juste derrière un duo Messi-Mbappé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La composition officielle de l’OM !

C’est officiel ! Pour ce Classique tant attendu, Igor Tudor a décidé d’opter pour un 3-4-3 avec Pau Lopez dans les buts. En défense, Bailly et Balerdi accompagneront Rongier, une nouvelle fois aligné dans l’axe de la charnière à trois. Sur les côtés, Kolasinac et Tavares aideront le double pivot composé de Guendouzi et Veretout. Enfin, Ünder, Alexis Sanchez et Malinovskyi débutent sur le front de l’attaque.

Le PSG veut chasser ses doutes !

Sous pression en championnat et dos au mur sur la scène européenne après sa défaite face au Bayern Munich en 8e de finale aller de Ligue des Champions, le PSG doit se rassurer. Sorti par l’OM en Coupe de France, le club de la capitale vis des semaines compliquées depuis le début de l’année 2023 (3 défaites, 1 nul, 4 victoires en L1).

Classement live

H-1 avant le coup d’envoi !

L’ambiance monte progressivement aux abords de l’Orange Vélodrome et dans l’antre phocéenne… Un rendez-vous décisif pour le PSG, bousculé depuis le début de l’année 2023. Un match tout aussi important pour l’OM qui a l’occasion de revenir à deux points de son rival en cas de victoire !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Igor Tudor se méfie de la réaction parisienne

Présent au micro de Prime Video, Igor Tudor a affiché les ambitions de l’OM avant de défier le PSG. Malgré la victoire obtenue en Coupe de France, le Croate se méfie et s’attend à une opposition bien différente, notamment liée à la présence de Kylian Mbappé. «Oui le match de Coupe de France va compter mais ça va être un match différent même si le match a lieu au même endroit, on doit respecter l’adversaire, on doit jouer notre jeu et donner le meilleur de nous même. Kylian est au meilleur de sa carrière donc c’est difficile pour tout le monde mais il faudra être meilleur que lui. C’est le numéro 1.»

Les compositions probables de ce Classique !

Christophe Galtier donne les clés de ce OM-PSG !

Interrogé au micro de Prime Video juste avant la rencontre, Christophe Galtier a rappelé les clés de ce choc au sommet, précisant notamment qu’il voulait s’appuyer sur la défaite en Coupe de France pour corriger le tir : «on a travaillé sur ce qu’il n’avait pas fonctionné, sur ce qui faut faire de différents, avoir une plus grande maîtrise technique et tactique pour éviter de subir la pression marseillaise. J’ai demandé aux défenseurs de mettre des longs ballons devant (rires), non on a travaillé sur le jeu court et les sorties de balle. On avait pas de profondeur lors du match de Coupe de France mais ce soir on a la présence de Kylian Mbappé et d’autres joueurs pour ça…»

65.800 supporters attendus au Vélodrome !

Pour cette affiche très attendue par les fans marseillais et parisiens, le Vélodrome devrait accueillir 65.800 supporters. Alors que l’ambiance monte progressivement sur le parvis et dans le stade, la soirée s’annonce bouillante !

L’arrivée de Kylian Mbappé au Vélodrome !

Habituel sauveur du PSG ces dernières semaines, Kylian Mbappé est bien arrivé dans l’antre marseillaise… Avec 15 buts en Ligue 1 depuis le début de la saison, l’attaquant parisien pointe à la troisième place du classement des buteurs, ex-aequo avec Balogun et David.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le groupe phocéen avec plusieurs absences !

Pour ce choc, l’OM aura également des absences, notamment en défense. Dans cette optique, Igor Tudor a décidé de convoquer un groupe de 18 joueurs. Chancel Mbemba (suspendu), Samuel Gigot (blessure) et Amine Harit (blessure) manquent à l’appel.

Le groupe du PSG face à l’OM

Sous pression avant de se déplacer sur la pelouse marseillaise, le PSG devra également composer sans Neymar et Achraf Hakimi. A noter en revanche que Nordi Mukiele sera bien présent pour ce duel au sommet. Tout comme Nuno Mendes.

Soir de Classique !

Après la victoire parisienne à l’aller (1-0) et la qualification marseillaise en Coupe de France (2-1), l’OM et le PSG se retrouvent, ce dimanche soir, pour une troisième manche décisive en clôture de la 25e journée de Ligue 1. Un duel qui s’annonce bouillant entre le leader (57 pts) et son dauphin (52 pts). Coup d’envoi prévu à 20h45.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité