Ligue 1

OL : Laurent Blanc fixe un premier objectif et prévient ses joueurs

Présenté devant la presse ce mardi, Laurent Blanc a dressé un bilan honnête de l'OL et a fixé un objectif important à ses nouveaux joueurs, avant la trêve de la Coupe du monde.

Par Samuel Zemour - Dahbia Hattabi
2 min.
Laurent Blanc, sur le banc @Maxppp

Objectif sauvetage pour Laurent Blanc. Nommé directement à la tête de l'Olympique Lyonnais en remplacement de Peter Bosz pour deux saisons, l'ex-entraîneur du PSG et des Bleus a directement dressé le bilan de son nouveau club, devant la presse, ce mardi. S'il assure que ses joueurs ne sont pas au mieux mentalement et physiquement, Laurent Blanc a déjà ordonné un premier objectif clair, avec une deadline : le 13 novembre prochain, jour de la trêve du Mondial 2022.

La suite après cette publicité

«Les joueurs ressentent la situation, ils sont conscients qu'elle ne reflète pas les objectifs fixés. Je leur ai fait un discours clair et déterminé. Le premier objectif : c'est de prendre le maximum de points avant cette trêve du mois de novembre. L'urgence d'aujourd'hui, c'est qu'on doit être efficace dans le jeu, mais on doit surtout prendre des points, a-t-il d'abord expliqué. Ils savent qu'ils doivent faire plus et retrouver une confiance individuelle. On doit remplir cet objectif d'ici au 13 novembre, avant de travailler en détails et faire quelque chose en deuxième partie de saison».

La suite après cette publicité

Laurent Blanc pointe du doigt les «expérimentés»

Le manager de 56 ans a aussi exprimé les faiblesses de l'équipe lyonnaise et a notamment parlé des joueurs expérimentés, dont Jérôme Boateng. «Je pense qu'il y a des joueurs, individuellement, qui n'arrivent pas à donner l'apport qu'ils devraient. Je parle notamment des expérimentés, ils seront ceux qui vont émerger certaines choses et les jeunes doivent s'imprégner de cela. Ces joueurs d'expériences nous permettront de sortir de cette phase difficile. Boateng ? C'est une question précise, mais je dois évaluer (...) La chose la plus compliquée, c'est quand cela touche au mental. Les têtes ne sont pas libérées pour l'instant».

Et s'il n'a pas encore donné d'idée sur son idée de jeu, il assure être fidèle à ses valeurs et ne compte pas sur le mercato pour se renforcer, pour le moment. «Le mercato, c'est le 1er janvier. Il y a beaucoup de matchs avant. Cela ne sert à rien d'y penser maintenant. On peut envisager d'améliorer les choses, mais on doit travailler avec les joueurs qui sont là. C'est l'effectif que j'ai vu ce matin, à moi de les faire travailler. On doit être au top physiquement, mentalement, de partout. Ce n'est pas le cas actuellement. Cette équipe doit reprendre confiance pour faire des résultats». Le message est donc clair, rendez-vous le 16 octobre prochain, contre le Stade Rennais.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier