Équipe de France : quelle défense pour les Bleus aux Pays-Bas

Par Samuel Zemour
3 min.
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps @Maxppp

Face aux nombreuses blessures en défense, Didier Deschamps va devoir bricoler avant un déplacement important aux Pays-Bas vendredi (20h45), pour les qualifications à l’Euro 2024.

Malgré un faux-pas anecdotique lors de son dernier match amical en Allemagne (1-2), l’équipe de France roule sur son groupe de qualifications à l’Euro 2024, avec cinq victoires en cinq rencontres. À l’occasion de la 6e journée des éliminatoires, les Bleus peuvent même quasiment assurer leur place en Allemagne puisqu’en cas de victoire aux Pays-Bas, ils auraient neuf points d’avance sur les Oranjes, leur principal concurrent. Cependant, la tâche sera plus compliquée que prévu, notamment en raison des blessures perturbant la défense tricolore.

La suite après cette publicité

«Quand il y a des forfaits qui s’additionnent, c’est souvent dans le même secteur. Ce n’est pas l’idéal, je préfère avoir tout le monde à disposition avec des automatismes, mais ça donne aussi l’occasion de voir d’autres joueurs», a tempéré Didier Deschamps devant la presse, ce lundi. Car pour ce rassemblement, le sélectionneur a dû faire sans Wesley Fofana, Dayot Upamecano, Jules Koundé et William Saliba, remplacés par Jean-Clair Todibo, ainsi que Castello Lukeba et le latéral droit Malo Gusto, qui fêteront leur premier rassemblement, mais il reste difficile de voir les deux ex-Lyonnais alignés d’entrée contre les Néerlandais.

À lire Olivier Giroud aimerait devenir directeur sportif

Le retour d’une défense à trois ?

Didier Deschamps pourra compter sur trois défenseurs d’expérience, à savoir Ibrahima Konaté, Benjamin Pavard et Lucas Hernandez. Cependant, même si DD avait laissé entendre que Pavard aspirait à évoluer aussi dans l’axe avec son nouveau club de l’Inter Milan, il reste difficile à voir le sélectionneur des Bleus opter à nouveau pour une défense à trois. Un système abandonné peu avant le début de la Coupe du monde 2022 et depuis le fiasco de la Ligue des Nations, à l’été 2022.

La suite après cette publicité

Difficile donc de voir Didier Deschamps complètement bousculer son système pour un gros match de qualification, face à un adversaire important. En place depuis son très bon Mondial 2022, Konaté devrait être de retour dans le onze de départ, mais il faudra faire sans son compère du Qatar, Upamecano et Fofana, qui l’avait épaulé lors du match à Gibraltar (3-0). Le défenseur de Liverpool pourrait donc être associé à Jean-Clair Todibo, qui n’avait pas rassuré en Allemagne avec Saliba, mais Deschamps a loué ses récentes belles qualités avec l’OGC Nice. Bien que nouveau dans la hiérarchie des Bleus, le Niçois semble un choix pertinent puisque Axel Disasi est maintenant forfait et que Castello Lukeba vient à peine d’être appelé, en surprise.

Vers une charnière inédite

Autre solution plus raisonnable, faire passer Lucas Hernandez en défense centrale. S’il n’a pas quitté sa position de latéral gauche depuis son arrivée au Paris Saint-Germain, il semble encore être en concurrence à ce poste avec son frère, Théo. Mais Didier Deschamps l’avait déjà aligné dans l’axe, lors du dernier match à domicile contre l’Irlande, avec Théo sur l’aile gauche (2-0). Pas au top physiquement, son association avec Upamecano avait tout de même fonctionné et il pourrait donc, cette fois, être aux côtés d’Ibrahima Konaté.

La suite après cette publicité

Sinon, Didier Deschamps pourrait également profiter de la polyvalence de Benjamin Pavard pour le placer dans l’axe, mais il faudra alors faire confiance à Jonathan Clauss sur le flanc droite. «Jonathan ne joue pas sa vie, ce n’est pas un examen de passage. Je ne peux pas lui enlever cette immense déception, mais s’il est là aujourd’hui, c’est qu’il le mérite», a assuré le coach des Bleus, qui aura donc beaucoup de travail à l’entraînement pour trouver la bonne formule parmi ses huit défenseurs.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité