PSG : l'éclatante revanche de van der Wiel

Par Alexandre Pauwels
2 min.
PSG Gregory van der Wiel @Maxppp

Souvent critiqué la saison passée, Gregory van der Wiel s’est ressaisi. Au point d’avoir gagné la confiance de Laurent Blanc, et de reléguer Christophe Jallet sur le banc. L’international néerlandais a livré les ingrédients de ce nouveau départ.

En août 2012, Gregory van der Wiel débarquait au Paris Saint-Germain contre un peu plus de 5 M€. Un recrutement passé presque inaperçu au milieu des Thiago Silva et autre Zlatan Ibrahimovic, mais un recrutement qui laissait présager du bon pour le poste de latéral droit. Alors qu'il évoluait déjà depuis quelques saisons à l’Ajax, son club formateur, il était considéré comme un grand espoir du football néerlandais. Souci, le jeune arrière n’a jamais confirmé le talent qu’on lui décrivait chez les Lanciers. Avec 17 titularisations la saison dernière, il devait partager le poste avec Christophe Jallet, qui tenait la corde dans la hiérarchie intronisée par Carlo Ancelotti. À dire vrai, il était même l'une des grandes déceptions de la saison parisienne.

La suite après cette publicité

Mais visiblement, aujourd'hui tout a changé. Gregory van der Wiel, après avoir passé le Trophée des Champions et les deux premières rencontres de Ligue 1 sur le banc, n’a plus manqué le moindre match. Il a enchaîné 4 titularisations en L1 et une en Ligue des Champions, sans jamais être remplacé par Laurent Blanc. Lequel a pu se montrer satisfait quant à son choix, en constatant que le Néerlandais répondait à ses attentes en multipliant les performances solides. « Bien que mon concurrent avait la préférence de notre nouvel entraîneur au début de saison, j’ai gardé espoir d'avoir ma chance » a expliqué VDW dans les colonnes du média néerlandais Voetbal International. « Je me sens en grande forme. C’est merveilleux d’être de nouveau en mesure de jouer tous les matchs. La saison passée, j’ai eu des minutes, mais tout ne s’est pas passé comme je l’espérais. »

À lire La sortie forte de Christophe Dugarry sur la saison du PSG

Aujourd’hui, van der Wiel a donc retrouvé le sourire, et surtout, fait enfin admirer le talent qu’on lui octroyait dans ses jeunes années. En tout cas, il récolte le fruit d'un travail et d’une abnégation qui l’ont poussé à continuer à Paris, alors qu’il avait la possibilité de se relancer ailleurs. Pisté cet été par l’Inter Milan, qui voulait l’accueillir en prêt, le joueur a refusé la destination pour s’imposer à Paris. « L’intérêt de l’Inter était bien concret, mais j’ai finalement pris la décision de ne pas y aller. Si j'avais dû quitter le PSG après une saison, je l’aurais vécu comme un échec. J’ai voulu montrer que j’avais le niveau pour évoluer dans ce club, et je suis assez bon pour jouer au football ici. » Au grand dam de Christophe Jallet.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité