Qualif. CdM 2022 : Brésil-Argentine suspendu jusqu'à nouvel ordre

Par Samuel Zemour
2 min.
Lionel Messi et Neymar Jr en discussions avec les autorités sanitaires brésiliennes. @Maxppp

Alors que la revanche de la dernière finale de Copa America était attendue ce dimanche, la rencontre Brésil-Argentine a été arrêtée seulement cinq minutes après le coup d'envoi pour des raisons sanitaires. Un scénario hallucinant.

Ce Brésil-Argentine va rester dans les mémoires. Alors que ce remake de la dernière finale de Copa America, remportée par l'Argentine en juillet dernier (1-0), était très attendu, ce classique sud-américain a pris une tournure bien particulière. Alors que les Parisiens Neymar, Messi, Di Maria étaient alignés pour le coup d'envoi, tout comme le Lyonnais Paqueta et le Marseillais Gerson, la rencontre a rapidement été interrompue par l'Anvisa (agence brésilienne de veille sanitaire) après seulement cinq minutes de jeu. Une situation surprenante pour un match de qualification à la prochaine Coupe du Monde 2022, au Qatar.

La suite après cette publicité

Après quelques secondes d'agitation sur les bancs de touche, l'Albiceleste a décidé de rentrer au vestiaire dans la confusion. Il a été confirmé que le match avait été interrompu en raison d'un «non-respect des règles de santé publique, qui impliquent quatre joueurs argentins», ont précisé les diffuseurs de la rencontre. En effet, quatre joueurs argentins (Martinez, Buendia, Lo Celso et Romero) ont voyagé depuis l'Angleterre cette semaine et auraient fait de fausses déclarations, d'après les autorités sanitaires brésiliennes.

À lire La mort de Diego Maradona serait liée à la cocaïne selon un rapport médical

La FIFA décidera

Peu avant la rencontre, le ministère de la Santé brésilien voulait expulser les joueurs concernés et rappelait, au vu de la situation sanitaire, que l’entrée sur le territoire aux personnes étrangères venant d’Inde, d’Afrique du Sud et du Royaume-Uni était soumise à une quarantaine de quinze jours.« Anvisa considère la situation comme un risque grave pour la santé et a donc conseillé aux autorités sanitaires locales de déterminer la mise en quarantaine immédiate des joueurs, qui sont empêchés de participer à toute activité et doivent être empêchés de rester sur le territoire brésilien», pouvait-on lire dans un communiqué d'avant-match.

La suite après cette publicité

Après quarante-cinq minutes d'interruption, la CONMEBOL, instance du football sud-américain, a officialisé la suspension de la rencontre. «Par décision de l'arbitre du match, le match organisé par la FIFA entre le Brésil et l'Argentine pour les Éliminatoires de la Coupe du Monde est suspendu. L'arbitre et le commissaire du match soumettront un rapport à la commission de discipline de la FIFA, qui déterminera les étapes à suivre», est-il précisé. La CONMEBOL ajoute que toutes les décisions concernant l'organisation et le développement des éliminatoires sont de la compétence exclusive de la FIFA.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité