Invité de l'émission Team Duga de RMC Sport, Didier Deschamps s'est à nouveau confié sur Karim Benzema, expliquant ses non-sélections et laissant entendre que Benzema ne retrouvera pas l'Equipe de France de sitôt.

Alors qu'on va devoir attendre le 25 mars prochain pour revoir les Bleus fouler les pelouses - à l'occasion d'un match de qualifications pour le Mondial au Luxembourg - Didier Deschamps était l'invité de l'émission Team Duga sur RMC cet après-midi. Le sélectionneur national s'est confié pendant une heure sur plusieurs sujets d'actualité liés à l'Equipe de France, dont Karim Benzema. L'attaquant merengue n'a plus joué depuis plus le 8 octobre 2015, la faute à la désormais célèbre affaire de la sextape dans laquelle il est impliqué. Interrogé par son ancien coéquipier Christophe Dugarry, Deschamps a fait le point.
« Je le redis, il est sélectionnable, mais une seule personne peut le sélectionner aujourd'hui, c'est moi. Moi je fais des choix sportifs bien évidemment, des choix que j'assume par rapport à ce que je pense être le mieux pour l'EDF. Je ne discute pas sa qualité. Tu peux penser qu'il a sa place dans le groupe France. Maintenant, savoir ce qui se passera à l'avenir... Je fais des choix pour le bien de l'équipe. On s'en est passé à l'Euro et depuis aussi, ce qui n'a pas empêche cette équipe d’être efficace et performante. Aujourd'hui il y a des joueurs que je sélectionne qui répondent à mes attentes et il y a un équilibre dans cette équipe. Je suis vigilant à ça », a expliqué l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille, entre autres.
Deschamps se justifie par un choix sportif
Que devra donc faire Karim Benzema de plus pour retrouver les Bleus ? Le sélectionneur a laissé entendre qu'il y avait d'autres joueurs performants à son poste et que pour le moment, il n'avait aucune raison de changer ses plans. Des champs a également voulu également mettre les choses au clair. Le choix de laisser le joueur formé Lyon sur la touche est purement sportif et n'est pas lié à l'affaire du chantage à la sextape qui l'implique avec Matthieu Valbuena.
« Il y a une affaire en cours qui a ébranlé l'équilibre qu'on avait et Valbuena qui était un joueur important en EDF avant la CDM, forcément ça a laissé des traces, on ne parle pas des petites affaires, après l'aspect judiciaire ne m'appartient pas. Qu'il soit négatif ou positif, je ferai des choix sportifs de toute façon. Il y a un volet judiciaire mais moi je suis dans les choix sportifs. Je ne demande rien. Chacun est libre de ce qu'il dit (ndlr : en référence aux propos de Benzema qui avait affirmé que Deschamps avait cédé à une partie raciste de la France), ça ne m'a pas empêché de les reprendre, comme Gignac ou Lass », a précisé Deschamps. Autant dire que si la porte n'est définitivement pas fermée, il semble compliqué de revoir Benzema sous la tunique tricolore dans un avenir proche...
En savoir plus sur