PSG : que doit faire Gonçalo Ramos ?
De nouveau buteur après avoir commencé la rencontre dans la peau d’un remplaçant, Gonçalo Ramos a le mérite de ne montrer aucun état d’âme. Mais il a beau empiler les buts depuis 10 jours, cela ne suffit pas pour récupérer une place de titulaire.
Saisir chaque opportunité. Gonçalo Ramos a bien compris que c’était la meilleure chose à faire pour se donner une chance d’avoir plus. Blessé pour de longues semaines après la 1ere journée de Ligue 1, l’attaquant portugais de 23 ans a rongé son frein avant de faire son retour à la compétition en novembre. Pas dans la meilleure phase traversée alors par le PSG qui avait enchaîné une défaite face au Bayern Munich en Ligue des Champions puis deux nuls décevants face à Nantes et Auxerre en Ligue 1.
Pour ces deux rencontres, Ramos avait été titularisé par son entraîneur Luis Enrique, chantre du faux numéro 9, beaucoup moins fan du buteur classique. Obligé de l’emporter à Salzbourg, l’entraîneur espagnol lui avait fait confiance, chose rare. Et si cela a été laborieux, Ramos lui a rendu cette confiance en inscrivant le premier but libérateur. De quoi lui ouvrir définitivement les portes d’un avenir doré au PSG ?
Toujours pas indiscutable aux yeux de Luis Enrique
Pas forcément, puisque Ramos a dans la foulée tâte le banc de touche face à Lyon puis Monaco. En marquant à chaque fois au cours de la dizaine de minutes offertes par son coach, il pouvait espérer démarrer en Coupe de France face au RC Lens. Que nenni ! De nouveau sur le banc pour laisser Dembélé et Kang In Lee jouer les faux 9, il a cette fois joué les sauveurs en égalisant 4 minutes après son entrée en jeu, profitant d’une erreur de Kevin Danso.
Surtout, il a montré tout ce qu’il pouvait apporter dans un match cadenassé, avec sa capacité à résister dans les duels notamment. Très utile, il a aussi transformé sans ciller son tir au but. Bref, une entrée réussie en tout point, mais qui ne lui garantira aucun passe-droit pour les prochaines rencontres. Si pour certains entraîneurs, marquer des buts régulièrement génère un maximum de temps de jeu, ce n’est pas le cas avec Luis Enrique.
En savoir plus sur