Leverkusen : l'inattendue renaissance de Chicharito

Par Dahbia Hattabi
2 min.
Bayer 04 Leverkusen Javier Hernández Balcázar @Maxppp

Supersub à Manchester United et au Real Madrid, Chicharito Hernandez reprend du poil de la bête du côté de Bayer Leverkusen. Gros plan.

Un éternel supersub. Pour Javier Hernandez, cette étiquette est particulièrement dure à enlever. Elle lui colle à la peau depuis un bon moment. Pourtant, c'est avec ce statut de joker de luxe capable de marquer à chacune de ses entrées que le Mexicain a bâti sa réputation. Une réputation qui lui a permis d'être choisi par le Real Madrid la saison dernière pour être la doublure attitrée de Karim Benzema (9 buts en 33 rencontres, Ndlr). Mais son prêt terminé, le Mexicain est retourné dans le nord de l'Angleterre. Là-bas, il n'entrait clairement pas dans les plans de Louis van Gaal. Une situation qui l'a poussé à aller voir ailleurs pour de bon.

La suite après cette publicité

L'AS Monaco et l'OM ont tenté leur chance. En vain. C'est en Allemagne que Chicharito a choisi de donner un nouvel élan à sa carrière. Un choix dont se félicitent les dirigeants du Bayer Leverkusen, à commencer par le directeur sportif Rudi Völler interrogé par Die Welt : «Évidemment qu'on peut aussi signer des bons contrats chez nous, même si ce ne sera pas aussi juteux que des clubs comme le Bayern ou certains cadors anglais. Mais avec les revenus de la Ligue des Champions, on peut s'autoriser ce transfert. On s'est dit qu'un club comme le Bayer Leverkusen peut intéresser des joueurs de cette trempe».

À lire Le Bayern annonce les départs de Bouna Sarr et Eric-Maxim Choupo-Moting

Un buteur en forme

Un élément qui apporte beaucoup à écouter Rudi Völler, déjà sous le charme de sa recrue : «Il a cet instinct de savoir où le ballon va arriver, où se placer et utiliser sa technique pour mettre la balle au fond. Autour de lui, notre coach a plus de possibilités». Un avis que partage notre correspondant allemand Tobias Feldhoff :« Il s'est bien adapté au style de Roger Schmidt. Il joue avec un pressing vraiment haut, avec des contre-attaques rapides. Il a joué à la place de Kiessling durant plusieurs matches, ce qui n'est pas une mince affaire à Leverkusen puisque Kiessling était installé depuis des années».

La suite après cette publicité

Malgré tout , l'international mexicain doit encore apporter plus selon Tobias Feldhoff : «Il aide l'équipe à s'améliorer mais il n'est pas non plus le grand héros. Il est rapide. Il aime beaucoup courir. C'est pourquoi il est en bonne forme. C'est un super coéquipier. Mais il n'est pas aussi fort face au but. Il rate encore beaucoup d'occasions». Pourtant, ses statistiques sont plutôt intéressantes. En douze matches toutes compétitions confondues, Javier Hernandez a marqué 8 buts. D'ailleurs, sur les 4 derniers matches du Bayer Leverkusen, il a trouvé la mire à 6 reprises. En plus de cela, hormis son premier match avec les Allemands, il a toujours été titulaire cette saison. Il sera attendu ce soir face à la Roma contre laquelle il avait claqué un doublé il y a quinze jours (4-4). Comme quoi les temps changent pour un Chicharito en pleine renaissance.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité