Manchester United : Harry Maguire, une saison en enfer

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Maguire, la risée du football mondial @Maxppp

Défenseur le plus cher de la planète football, Harry Maguire vit une saison tout simplement infernale. Remis en question par ses coéquipiers et ses supporters, le capitaine de Manchester United est au coeur des débats et des critiques depuis plusieurs mois. Et ses affaires sont loin de s'arranger.

Un cauchemar au Théâtre des Rêves. Voici le titre du film de la saison 2021-22 vécue par Harry Maguire à Manchester United. Celui-ci avait pourtant bien débuté pour le défenseur, de retour chez les Red Devils après une finale de l'Euro 2021 avec les Three Lions. Brassard vissé sur le bras, le joueur de 29 ans rêvait plus grand cette saison avec les arrivées de Cristiano Ronaldo et Raphaël Varane, son nouveau partenaire dans l'axe centrale. Mais sa joie a été de courte durée.

La suite après cette publicité

Les mauvais résultats sont rapidement arrivés et une pluie de critiques a commencé à s'abattre sur le défenseur acheté 96 millions d'euros. Son niveau de jeu, loin des attentes, ainsi que son statut de leader ont été pointés du doigt par la presse. Mais pas uniquement. En effet, certains de ses coéquipiers ont estimé qu'il n'avait pas vraiment la carrure pour être le capitaine de l'équipe. Un rôle que Cristiano Ronaldo était bien plus apte à occuper selon eux.

À lire Manchester United a choisi Gareth Southgate !

Un capitaine abandonné

D'ailleurs, le Portugais, qui était prêt à récupérer le brassard, figurait et figure encore parmi les joueurs qui ne sont pas fan de Maguire. Ces éléments pensent également que l'ancien joueur de Leicester City ne mérite pas d'être dans le onze mancunien et qu'il n'aurait pas le niveau d'un club comme Manchester United. A cela, il faut aussi ajouter que ses coéquipiers n'ont pas du tout apprécié ses prises de parole sur le terrain et dans la presse, où il les avait blâmé.

La suite après cette publicité

Malgré cela, Maguire a gardé la confiance de Ralf Rangnick. «Je n'ai jamais parlé avec aucun joueur d'un changement de capitanat. Cela n'a jamais été un problème. C'est moi qui décide qui est capitaine. Harry est notre capitaine et il le restera jusqu'à la fin de la saison. Je ne suis pas du tout frustré car je connais la vérité. Harry comme capitaine n'a jamais été un problème». Mais pour ses coéquipiers, la presse et même les supporters, il en est un visiblement.

Du défenseur le plus cher à la risée du foot mondial

Les passionnés de ballon rond comme Alphonso Davies sont aussi perplexes à son sujet. «Les gars, pouvez-vous imaginer, pouvez-vous imaginer... Tu es Cristiano Ronaldo, l’un des plus grands joueurs de tous les temps, du XXIe siècle. Et ton capitaine est Harry Maguire. Il l’appelle "capitaine". Donnez-lui (à Ronaldo) le leadership. Je ne me moque pas de Maguire, mais Ronaldo devrait porter le brassard», avait lancé il y a quelques semaines le latéral du Bayern Munich.

La suite après cette publicité

Risée de la planète football, l'Anglais, loin d'être rassurant sur le terrain, a vécu des moments difficiles en club. Et ce n'était pas mieux en sélection puisqu'il a été sifflé par le public de Wembley en mars dernier. Gareth Southgate avait volé à son secours. Au fond du trou, Harry Maguire a touché le fond ces dernières semaines. Outre les résultats de son équipe, le joueur, qui a été à nouveau la cible des moqueries, a vécu de nouvelles galères.

Maguire, le roi de la galère

Le 21 avril, il a été menacé de mort. En effet, il a reçu un e-mail où il était expliqué qu'il avait 72 heures pour quitter Manchester United sinon trois bombes exploseraient chez lui. Une affaire prise très au sérieux par la police qui s'est rendue à son domicile et qui n'a rien trouvé de dangereux. Cette sombre histoire a malgré tout marqué le joueur et sa famille. C'est pour cette raison d'ailleurs que Ralf Rangnick avait décidé de laisser son capitaine sur le banc face à Arsenal le week-end dernier

La suite après cette publicité

Et il devra encore s'en passer ce soir face à Chelsea puisqu'il souffre du genou. Rien de bien méchant d'après son coach. Mais selon le Daily Mail, Maguire pourrait manquer la fin de saison des Red Devils, c'est-à-dire les matches face à Brentford, Brighton et Crystal Palace. Une vraie tuile pour le joueur sous contrat jusqu'en 2025 remis en question au sein de son club. D'ailleurs, ses affaires pourraient ne pas s'arranger du tout puisque le futur manager, Erik ten Hag, et la direction mancunienne veulent recruter un nouveau défenseur central et l'associer à Raphaël Varane. Il est temps que cette saison infernale se termine pour le malheureux Harry Maguire.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité