PSG : Cavani, c'est quoi le problème ?

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
PSG Edinson Roberto Cavani Gómez @Maxppp

Encore décevant hier face à l'OL, l'attaquant du PSG Edinson Cavani soulève beaucoup de questions actuellement.

Laurent Blanc fait preuve d’une délicatesse que les autres n’ont pas dès lors qu’on parle d’Edinson Cavani. L’entraîneur du PSG a certes ciblé son secteur offensif en conférence d’après-match, mais il a refusé de pointer du doigt la performance de l’attaquant uruguayen. Noté 3,5 par la rédaction de Foot Mercato, il a récolté un 3 de la part de L’Équipe et du Parisien. « Les vendanges de Cavani », a même titré L’Équipe, revenant ainsi sur le choix contestable de l’attaquant de jouer le penalty devant Lopes alors qu’il pouvait ouvrir la marque.

La suite après cette publicité

Cette action symbolise le mal qui ronge Cavani. Au-delà de son inefficacité face au but, il multiplie les mauvais choix dans le jeu. Même ses déplacements semblent moins judicieux. Depuis qu’il s’est autorisé sa sortie médiatique pour réclamer plus de temps de jeu à son poste de prédilection, il déçoit. S’est-il lui-même infligé trop de pression au moment de remplacer Ibrahimovic à la pointe de l’attaque ? Ou se préserve-t-il en vue de la Coupe du Monde au Brésil ? Laurent Blanc a donné une piste pour expliquer les problèmes de Cavani.« Il faut l’aider, il revient d’une grave blessure. Il ne faut pas oublier que les joueurs pensent à la Coupe du Monde. Il faut qu’il se relâche car on sent un joueur qui n’est pas relâché devant les buts », a glissé Blanc au micro de Canal Plus hier soir à la fin de la rencontre contre l’OL.

À lire La sortie forte de Christophe Dugarry sur la saison du PSG

Les critiques qui s’abattent sur Cavani témoignent aussi peut-être d’une méconnaissance de l’historique du joueur. Ses trois saisons au Napoli l’ont propulsé parmi les meilleurs buteurs du monde. Mais comme bon nombre de ses homologues, Cavani traverse parfois de longues périodes de doutes. La saison passée, qui reste la plus accomplie sur le plan statistique (29 buts en Serie A), il a connu un trou d’air d’un mois et demi, disputant 8 matches sans marquer. Comme avec le PSG, cela était tombé au mauvais moment puisque le Napoli était sorti sans gloire de la Ligue Europa, face au Victoria Plzen.

La suite après cette publicité

Lors de son expérience précédente, à Palerme, Edinson Cavani n’était pas encore un goleador adulé. Pendant près 4 saisons, il a progressé mais a toujours affiché un déchet important face au but. Malgré une augmentation constante de son nombre de réalisations, il restait très critiqué pour son efficacité. Alors, son passage à vide au PSG est-il un simple trou d’air ? Est-il lié au manque de confiance lié à son retour de blessure, comme le pense Blanc ? Ou traduit-il un malaise plus profond sur son adaptation au sein du club de la capitale ? Cavani a jusqu’à la fin de la saison pour donner sa réponse.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité