Portugal-Suède : Ibra-CR7, un duel au sommet qui fait saliver

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Portugal Zlatan Ibrahimović @Maxppp

Cet après-midi, le Suisse Alexander Frei a eu la main lourde pour le Portugal et la Suède en les opposant lors des barrages pour le Mondial 2014. Une double confrontation qui verra Zlatan Ibrahimovic se mesurer à Cristiano Ronaldo. Mais qui est favori ?

Cristiano Ronaldo voulait absolument éviter la France pour les barrages du Mondial 2014 brésilien. L'international portugais a été servi. Mais n'a pas été gâté pour autant. CR7 et ses copains de la Selecção Das Quinas ont en effet tiré la Suède du géant Zlatan Ibrahimovic. Une confrontation alléchante qui signifie toutefois que la coupe du Monde sera privée soit du Parisien, soit du Madrilène. Un crève-cœur pour les amoureux du ballon rond... mais aussi pour l'équipementier des deux stars qui perdra une de ses têtes d'affiche.

La suite après cette publicité

Sans surprise, tous les yeux seront donc rivés sur le nº 7 lusitanien et le nº 10 suédois. Qui sera le héros de ce duel ? Sur le papier, Ibra et Ronaldo affichent de belles statistiques avec leur sélection : 46 buts en 94 capes pour Ibra, 43 réalisations en 107 apparitions pour CR7. Voir deux rencontres riches en buts est donc plus que jamais permis, d'autant que d'autres éléments tels que Nani, Moutinho ou Elmander voudront eux aussi briller. C'est tout du moins ce qu'il faut espérer puisque la dernière fois que les deux nations se sont affrontées lors d'une campagne éliminatoire pour un Mondial, les deux matches se sont soldés par un 0-0 (qualifications pour la coupe du Monde 2010).

À lire Ligue des Champions : comment le Borussia Dortmund a mis fin au rêve européen du PSG

Difficile toutefois de dégager un favori. En 15 oppositions, le Portugal ne l'a emporté qu'à 3 reprises pour 6 défaites et 6 nuls. Le dernier succès lusitanien date même de 2002 (3-2). La bande à Ibra ne peut pas crier victoire pour autant, les Scandinaves n'ayant plus battu la Selecção depuis 1984 ! Bref, bien malin est celui qui peut prédire dès à présent le nom de vainqueur. Interrogé sur ce tirage, Ibra promet en tout cas du spectacle. «Le Portugal est favori. Ce seront deux matches fantastiques. Les matches de barrages sont comme deux finales : c'est complètement différent des matches de groupe. On doit faire moins d'erreurs. L'équipe qui en fera le plus sera celle qui manquera la Coupe du monde.» Premier élément de réponse le 15 novembre prochain au Estadio da Luz.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité