Un banc surprenant s’offre à Xavi Hernandez
Libre depuis son départ de Barcelone il y a un an, Xavi Hernandez pourrait se voir offrir une opportunité de rebond dans les prochaines semaines.

Un an s’est écoulé depuis la (vraie) annonce de départ de Xavi du Barça. Une année durant laquelle l’Espagnol a pu se reconnecter avec ses proches, mais aussi dévorer des matchs de football à la pelle. Dernièrement, le technicien de 45 ans avait déclaré visionner des matchs du championnat de France, mais aussi de Premier League, Bundesliga, ou encore des championnats qataris, portugais et saoudiens.
«Je recherche un projet passionnant, j’ai l’ambition de gagner des trophées. C’est l’objectif principal. J’écouterai les différentes offres», avait-il ajouté, exprimant son envie de gagner «la Ligue des Champions, la Coupe du Monde», mais aussi de revenir diriger un club espagnol à l’avenir. Ces derniers mois, son nom a plutôt été lié à des clubs comme l’AC Milan, Manchester United (avant l’arrivée d’Amorim), ou encore l’Inter Miami, où évoluent ses anciens coéquipiers Messi, Busquets, Alba et Suarez. Et voilà qu’une nouvelle information prend de l’ampleur sur son avenir.
Un retour dans le Golfe ?
Ce samedi, Sky Sports Germany évoque effectivement une toute nouvelle piste. Seulement quelques heures après le renvoi de l’entraîneur portugais Jorge Jesus, le média allemand affirme que l’ex-Catalan est un profil sérieusement étudié par la direction d’Al-Hilal (Al-Hilal est 2e de Saudi Pro League à 6 points du leader Al-Ittihad). La formation saoudienne souhaite installer un entraîneur renommé au poste, et Xavi coche de nombreuses cases.
L’ancien international espagnol a laissé un excellent souvenir dans le Golfe, avec des résultants probants sur le banc d’Al-Sadd au Qatar entre 2019 et 2021. Là-bas, il avait été élu meilleur entraîneur du championnat en 2021, après un doublé Coupe - Championnat. C’est cette expérience qui lui avait ensuite ouvert les portes de Barcelone, où Hansi Flick, cette saison, a pu récolter les fruits de son travail opéré dans un contexte très défavorable. Reste à savoir si le concerné sera intéressé par l’idée de quitter le Vieux Continent après une seule expérience.