Transferts Ligue 1

Mamadou Niang met un terme aux rumeurs et déclare sa flamme à l’OM !

Dix-sept ans après Didier Deschamps, il est le premier capitaine marseillais à avoir soulevé un trophée avec la Coupe de la Ligue. Mais Mamadou Niang, lui, se voit surtout ramener le titre de Champion de France sur la Canebière. Et si des rumeurs l’envoient hors de la cité phocéenne dès l’année prochaine, lui préfère clamer haut et fort son amour pour l’Ohème.

Par Jonathan Sberro
2 min.
Olympique Marseille Mamadou Niang @Maxppp

Comme nous vous l’annoncions il y a quelques jours, le capitaine de l’Olympique de Marseille est un attaquant courtisé. Une offre conséquente pourrait d’ailleurs bientôt arriver sur le bureau des dirigeants olympiens. Et, entre les déclarations de Jean-Claude Dassier et l’altercation avec un supporter en début de semaine, plus grand monde n’imaginait Mamadou Niang porter le maillot “ciel et blanc” la saison prochaine. Oui mais voilà, comme avec ses dribbles chaloupés, le Sénégalais vient de prendre tout son monde à contre-pied. Dans un portrait publié aujourd’hui par L’Équipe Magazine, le plus ancien joueur de l’effectif marseillais (avec Taye Taïwo) confie : « Tu ne peux pas prédire l’avenir en football, mais, aujourd’hui, je ne me vois pas quitter l’OM ».

La suite après cette publicité

Plus qu’un capitaine, responsabilité que Didier Deschamps lui a confiée dès son arrivée, Mamadou Niang est aussi devenu le véritable symbole du club préféré des Français. Et alors que nombreux sont ceux qui ne supporteraient pas une telle responsabilité, lui y voit surtout une forme de reconnaissance qui lui donne encore plus confiance : « C’est une motivation supplémentaire, assure-t-il. Tout ce que je vis ici est énorme ! » Alors qu’il ne joue jamais aussi bien que lorsqu’il se sent aimé, il n’est donc pas vraiment étonnant de le voir enfiler les buts au point de pointer en tête du classement des buteurs de la L1 (15 réalisations). Car si les supporters l’adulent, le club a su faire les efforts pour lui prouver son attachement et matérialiser l’importance qu’il a pris au sein du collectif. José Anigo confirme : « Les footballeurs se demandent toujours si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Mamadou, lui, a compris qu’ici les dirigeants ont fait ce qu’il fallait pour qu’il s’épanouisse (…) Nous avons fait l’effort et Niang est lié à l’OM jusqu’en 2014 ».

Cerise sur le gâteau pour celui qui a aussi besoin d’une ambiance saine et détendue afin d’exprimer pleinement son potentiel, l’arrivée l’été dernier de son grand pote Souleymane Diawara. Ce renfort de poids pour la ligne défensive de l’OM a aussi, et peut-être même surtout, définitivement convaincu Niang que son aventure olympienne ne devait pas s’arrêter en si bon chemin : « Je me sens bien avec ce maillot. Les choses se sont faites lentement, mais, aujourd’hui, j’éprouve de l’amour pour ce club ». Des paroles en forme de véritable déclaration d’amour qui raviront tous les supporters marseillais. Ces derniers, qui ne se lassent pas d’entonner le désormais célèbre « Mamadou, Mamadou, Mamadou ! », vont donc pouvoir s’époumoner encore quelque temps.

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier